Petite enquête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite enquête

Message par Invité le Mar 13 Nov - 7:36

Bonjour bonjour

Je suis étudiante en DUT Carrières Sociales et, dans le cadre d'une étude sociologique, je souhaiterais avoir des éléments de réponse sur mon sujet : "L'évolution et l'utilisation du Playmobil en fonction des générations". C'est surtout axé sur la deuxième vie des Playmobil. Ce qui m'intéresserais beaucoup serais d'avoir des avis de collectionneurs, voilà la principale raison de ma présence sur ce forum Smile
J'aimerais savoir si vous achetez plus de Playmobil que vous n'en échangez et comment se passent les échanges entre collectionneurs (échanges de jouets anciens ou plutôt neuf, quelle quantité en général, y a t-il parfois des dons, etc...) ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous collectionnez et échangez ?
Les échanges sont-ils plus fréquent qu'avant et le nombre de collectionneurs augmente t-il ?

Merci d'avance de vos réponses !
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par vadim5 le Mar 13 Nov - 8:01

Bonjour Amanno,

Pour ma part, je ne me considère pas comme un collectionneur, mais plutôt comme un maquettiste qui a choisis les playmobil comme médium d’expression. C’est certain que je recherche certaine pièces plus pour leurs beauté ou originalité plutôt que de compléter des ensemble précis.

Coté échange : je n’en fait pas beaucoup car chaque pièce peut éventuellement servir pour un projet futur.

Si tu as des d’autres questions, hésite pas.
avatar
vadim5

Messages : 668
Date d'inscription : 26/03/2012
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par ORobin71 le Mar 13 Nov - 8:23

Bonjour Amanno,

La première chose à savoir est que vous êtes sur un forum québécois et que la réalité des playmobils au Québec et au Canada en général est très différente de ce qui se passe en France.

Maintenant pour répondre à vos questions :
J'aimerais savoir si vous achetez plus de Playmobil que vous n'en échangez
Pas le choix, nous ne sommes pas très nombreux et la source d'approvisionnement essentielle reste l'achat. No Heureusement entre nous cependant nous pouvons faire des échanges. cheers

et comment se passent les échanges entre collectionneurs (échanges de jouets anciens ou plutôt neuf, quelle quantité en général, y a t-il parfois des dons, etc...) ?
En général échange de jouet usagés et surtout de pièces. Mais il arrive que ce soit des boites neuves. La valeur est toute relative donc ça se fait de manière très amicale et effectivement il peut y avoir des dons ou des échanges qui peuvent paraître déséquilibrés mais la fois d'après c'est dans l'autre sens. On a une passion commune, on ne cherche pas à léser les autres. Very Happy

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous collectionnez et échangez ?
Pour ma part, puisque je ne peux parler que de mes motivations, c'est parti avec les enfants. Y en a 5 alors y a de quoi faire. Ça a commencé avec l'aîné et la série dans la jungle puis la deuxième et le château de princesse. Et là j'ai eu la chance de recevoir des boites de mes jouets d'enfants avec mes premiers playmobils. Du coup recherche sur Internet pour trouver les pièces manquantes et découverte d'un monde dont j'ignorais l'existence. C'est ainsi que tout a commencé. Pourquoi les playmobils, parce que j'adore voire mes enfants jouer ensemble et passer des heures à inventer des histoires à partir de ces petits bonhommes et de leur décor, au lieu de s'abrutir devant la télévision ou les jeux vidéo. Les playmobils développent la motricité fine (à cause des petites pièces) et stimule la créativité. Ils sont aussi l'occasion de raconter l'Histoire à mes enfants, les dinosaures, la préhistoire, l'Égypte ancienne, Rome et l'empire gallo-romain, etc. Ceci étant il y a un profil collectionneur Smile

Alors pourquoi échanger ? Parce que le portefeuille tout comme la maison ne sont pas extensible et qu'à certains moments il faut faire des choix. On se débarasse de certaines boites ou thèmes pour pouvoir en développer d'autres ou en démarrer de nouveaux.
Quand aux pièces détachées, les échanges sont souvent le seul moyen pour se procurer des pièces plus anciennes qui ne sont pas abordables sur Ebay. De plus les échanges permettent de se rencontrer, de rencontrer d'autres personnes avec leurs personnalités. Razz

Les échanges sont-ils plus fréquent qu'avant et le nombre de collectionneurs augmente t-il ?
Pas beaucoup ici au Québec ou en tous cas ils restent bien cachés. Ceci-dit les playmobils sont depuis 4-5 ans beaucoup accessibles. On en trouve dans pratiquement tous les magasins de jouets (y compris Toys R Us), ce qui n'était pas le cas avant où seules les boutiques spécialisées en avaient. Donc il devrait y avoir de plus de collectionneurs au Québec dans les prochaines années. Internet et la facilité des échanges/ventes devrait aussi contribuer beaucoup.
D'ailleurs si je regarde les prix des playmobils d'occasion sur les différents sites (ebay, leboncoin, kijiji, etc.), on s'aperçoit que globalement ils augmentent sans arrêt, ce qui semble prouver qu'il y a une demande.

Voilà j'espère avoir contribué dans la mesure des mes moyens à votre étude. À quel endroit votre DUT ?

Bonne chance
avatar
ORobin71

Messages : 800
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 46
Localisation : Saint-Hubert

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par Redmao le Mar 13 Nov - 9:23

D'abord bienvenue à bord.
Je suis curieux, pourquoi avoir choisi le Playmobil pour votre étude ?

J'aimerais savoir si vous achetez plus de Playmobil que vous n'en échangez
Personellement, j'échange très peu puisque j'achète les pièces ou les boîtes en fonction de mes projets et surtout de ce qui m'intéresse.
Je ne suis pas un "completiste" qui doit à tout prix completer tel ou tel ensemble ou série.

Y a t-il parfois des dons
Oui. Il arrive de donner gratuitement différentes pièces afin d'aider un autre collectionneur. On aide quelqu'un et éventuellement quelqu'un d'autre nous aide aussi. C'est pratique courante sur les différents forums.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous collectionnez
Je crois que nous avons tous nos propres raisons, mais personnellement, je collectionne tout d'abord parce que j'aime bien le produit et je m'en sers pour faire de la photographie. C'est également une sympathique source d'évasion du stress et de la routine metro-boulot-dodo.

Nous sommes qu'une petite poignée de collectionneurs, mais sur de plus gros forum, vous pourriez être surprise à quel point ces petits personnages de plastique peuvent devenir une béquille psychologique et un soutient moral au delà du simple divertissement pour certains collectionneurs. Certains y vont même à vivre une vie parallèle à travers leurs collections. Si vous voulez pimenter votre étude, creusez dans cette direction.

Le nombre de collectionneurs augmente t-il.
Comme l'a mentionné ORobin71, l'accessibilité de la gamme Playmobil au Québec à bien changée depuis 10 ans. Alors que la gamme n'était disponible qu'en boutiques spécialisées, maintenant, elle est disponible en librairie, dans plusieurs boutiques de jouets et même chez Toys R Us. Le produit est donc plus visible et accessible.

Au Québec, les collectionneurs n'ont pas tendance à se regrouper. Il est donc plus difficile de savoir le nombre exacte.

avatar
Redmao

Messages : 219
Date d'inscription : 26/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par Invité le Mar 13 Nov - 9:43

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Vadim5, j'aimerais savoir quel type de maquette fais-tu, as tu des préférences de thème ? Et tu as la place de faire ça chez toi ?

ORobin71, merci pour cette réponse très complète et riche en détails. En quoi penses-tu qu'il y a une différence entre le Québec et la France ?

Redmao, pourquoi le Playmobil ? Tout d'abord, le thème imposé étant "déchet et société", j'ai choisit de me pencher sur la deuxième vie des jouets. Ensuite, le Playmobil est un jouet très connu et pratiqué depuis sa création, contrairement à d'autre qui se démodent vite.
Peux tu me dire le nom des forums que tu connais sur le sujet ? Je n'avais pas pensé à la question de "béquille psychologique", merci pour cette piste Very Happy
Sinon tu réalises des maquettes pour tes photos ? Et que fais-tu des photos que tu prend ?

Autre petite question : Est ce que vous avez déjà vendu des Playmobil ?

Sinon je fais mes études à Alençon, une petite ville de France, en Normandie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par ORobin71 le Mar 13 Nov - 10:27

Cool ma mère est d'Alençon mais il y a fort fort longtemps Very Happy

La différence France et Québec se voit dans une de tes phrases :
Ensuite, le Playmobil est un jouet très connu et pratiqué depuis sa création, contrairement à d'autre qui se démodent vite.

Ici le playmobil n'est pas très connu ni très pratiqué depuis sa création, contrairement à la France. Beaucoup de gens qui possèdent des playmobils de plus de 5 ans, et qui pour la plupart cherchent à les revendre quand les enfants grandissent sont français ou d'origine française. Nous avons un site de petites annonces équivalent à leboncoin, sur lequel j'achète quelque fois (kijiji.ca). Mettons qu'environ 2 vendeurs de playmos sur 3 sinon plus sont français. Encore une fois la démocratisation des playmos (en autant qu'on puisse parler démocratisation étant donnés les prix) est relativement récente au Québec.

Par contre, la qualité des playmobils, en tous cas jusque récemment, le fait de pouvoir faire de nombreuses variations car tout se démonte explique certainement la durabilité. Playmobil ne se démode pas parce qu'il n'est pas à la mode... Il n'y a pas de playmobils Star Wars, Lord of the Ring, Spiderman, etc. Il n'y a que des thèmes universels.

Ai-je déjà vendu ? Oui pour la même raison que j'ai fait des échanges. Des thèmes ou des boites dont je me débarasse pour faire de la place. Mais je ne suis pas un vendeur professionnel, même si à certains moment la quantité de boites à vendre peut le laisser penser. Ce que j'ai à vendre ne représente que quelques % de ma collection.
avatar
ORobin71

Messages : 800
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 46
Localisation : Saint-Hubert

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par Redmao le Mar 13 Nov - 11:03

Amanno a écrit:
Peux tu me dire le nom des forums que tu connais sur le sujet ? Je n'avais pas pensé à la question de "béquille psychologique", merci pour cette piste Very Happy
Sinon tu réalises des maquettes pour tes photos ? Et que fais-tu des photos que tu prend ?

playmofriends.com est un forum très achanlandé. L'adhésion y est payante, mais tu pourras y lire les commentaires sans t'abonner. La dynamique de certains collectionneurs me rend parfois perplexe. Ils sont souvents déçus ou choqués par certains thèmes et je me demande pourquoi ils continuent.

Sans faire de maquettes très élaborées, je fais souvent des décors pour dynamiser mes photos. Je les partage ensuite sur les forums où je suis membre comme ici (tu peux en voir quelques unes dans la section photo) ainsi que sur mon compte Instagram (@playmonaut). J'essais de prende au moins une photo par jour. Ça me motive à rester créatif. Laisse-moi savoir ce que t'en pense Smile

Le Playmobil ne se démode pas parce qu'il est assez générique.
Il aborde des thèmes populaires sans mettre de barrière. Les personnages ne sont pas définis d'avance. Se sont un peu comme des canvas vierges et c'est à l'enfant de créer sont petit univers à travers le jouet. Il n y a donc pas de limite. Le héro du jour peut devenir le villain du lendemain.
avatar
Redmao

Messages : 219
Date d'inscription : 26/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par vadim5 le Mar 13 Nov - 22:05

Vadim5, j'aimerais savoir quel type de maquette fais-tu, as tu des préférences de thème ? Et tu as la place de faire ça chez toi ?

Je travaille présentement sur plusieurs projets à la fois. Une grande maquette viking 1.2m x 2.4m que je finirais dans 10 ans car je débute un nouveau chaque 2 semaines Very Happy .

Je travaille aussi sur une jonque chinoise, un port Ottomans, des conversions de nains et gobelins, j'expérimente le fimo pour créer des accessoires playmobil etc...

J'ai un petit calepins ou j'accumule mes idées, croquis et notes pour des projets potentiels.
J'ai un faible pour les conversion de bateaux (dizaine de projets en tete).
Mes inspirations me viennent de livre d'histoire, films, photos d'autres fana playmo...

Je suis en train d'aménager un grand espace de travail au sous-sol chez moi. C'est pas l'espace qui me manque.

Mes themes de prédilictions sont: antiquité,moyen-age, orient et moyen-orient, fantasy.
J'essaie de creer des nouveaux personnages ou bateaux qui non pas étés produits par playmobil.

Voici quelques liens de mes projets sur le forum.
Maquette non-playmo(réalisé pour musée ou commande d'artiste:
http://playmobil-qc.forum-canada.com/t153-maquette-abenaki
http://playmobil-qc.forum-canada.com/t38-maquette-non-playmobil

Projet en cours:
http://playmobil-qc.forum-canada.com/t203-fimo-test-1-buches-ou-gateau-roule
http://playmobil-qc.forum-canada.com/t116-jonque-equipage
http://playmobil-qc.forum-canada.com/t47-making-of-maquette-viking

Mon petit coin de travail(en chantier)
http://playmobil-qc.forum-canada.com/t198-mon-coin-de-travail

C'est mon échapatoire des problemes quotidiens. Mon petit monde à moi Very Happy
avatar
vadim5

Messages : 668
Date d'inscription : 26/03/2012
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par Niconico le Mer 14 Nov - 9:41

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous achetez plus de Playmobil que vous n'en échangez: Oui j'en achète plus que j'en échange pcq les échanges sont souvent difficile a faire puisque c'est souvent contre des pièces rare et pas beaucoup de gens ne sont prêt a s'en départir.

Comment se passent les échanges entre collectionneurs: Je crois que Orobin a fait une excellente réponse la dessus


Quelles sont les raisons pour lesquelles vous collectionnez et échangez:

Je trouve que les palymobil de ce démode pas pcq ils ont plusieurs thèmes, que l'on peut créer (comme lego) que l'on a beaucoup d'accessoires (comme Barbie) et que le personnage ne sont pas complexe (comme GIJOE) et c'est pour cette raison que je collectionne et que j'échange. Bref le jouet idéal pour les enfants qui aime créer et qui aime faire des arrangements.


Les échanges sont-ils plus fréquent qu'avant et le nombre de collectionneurs augmente t-il ?
C'est certain d'avoir un site de passionné aide de beaucoup pour les échanges, donc oui c'est plus fréquent et encore une fois le fait qu'il y ai un site me fait qu'il n'y avait pas juste moi qui en collectionnais.


Deux commentaires que j'ajoute au cas où tu te pose cette question.
1- Playmobil CANADA offre un service de pièces détacher lamentable ce qui fait que les fans de playmo ne peuvent augmenter leur collection du au manque de pièces comparativement a playmobil Allemagne qui offre un bien meilleur service. Evil or Very Mad
2- Les nouveaux châteaux sont fait en un bloc (style jouet Fisher Price) et ca empêche les enfants de créer leur propre maison ou châteaux et c'est très décevant la dessus Sad
avatar
Niconico

Messages : 431
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 44
Localisation : Boucherville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par vadim5 le Mer 14 Nov - 9:52

Les nouveaux châteaux sont fait en un bloc (style jouet Fisher Price) et ca empêche les enfants de créer leur propre maison ou châteaux et c'est très décevant la dessus
.
Bon point Nico. Le coté créatif de playmobil disparait tranquilement puisque ces nouveaux ensembles ne sont plus transformable!
avatar
vadim5

Messages : 668
Date d'inscription : 26/03/2012
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par ORobin71 le Mer 14 Nov - 10:37

+1

Malgré tout, ce qui est système X permet encore de s'amuser. J'ai hâte de voir le nouveau fort Western si les murs et autres parties s'assembleront avec Fort Eagle...
avatar
ORobin71

Messages : 800
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 46
Localisation : Saint-Hubert

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par Invité le Ven 16 Nov - 12:34

C'est vraiment incroyable ce que tu fais Vadim5, le détail des maquettes m'impressionne Surprised

Redmao, tes photos sont bien sur ce forum là ? C'est vrai que c'est l'aspect indémodable et solide des playmobil qui ressort le plus dans mes enquêtes auprès des gens. Je ne sais pas en revanche s'ils se rendent compte réellement que le jouet devient de moins en moins modulable.

Au passage, si vous connaissez un collectionneur de ma région (Basse-Normandie), ce serait vraiment cool de me le faire savoir Smile

En tout cas merci à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite enquête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum