Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Diorama "La conquête de l'ouest"

5 participants

Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par HuggyLBT Ven 5 Jan 2024 - 7:13

Bonjour à toutes et tous, et meilleurs voeux pour l'année 2024...

Cela faisait longtemps, quasiment deux ans en fait, que je n'avais pas virtuellement traversée la grande mer pour vous présenter mes réalisations. Certain(e)s se souviennent peut-être d'une citerne à eau, de vaches (vraiment) long horns, ou de mules fabrication maison...

Il faut dire que j'ai pas mal été occupé durant l'année 2023 puisque je me suis lancé, avec un ami, dans la réalisation d'un diorama à thème western (ma collection est entièrement sur ce thème). L'objectif était de présenter ce diorama lors d'une exposition Playmobil qui a lieu tous les ans près de chez moi en Haute-Savoie, à Poisy plus précisément...

Après un an de travail à deux durant les heures de loisir, le diorama était fin prêt pour l'expo, qui s'est déroulée le dernier week-end de mars 2023. Arrivés à 9 h, l'installation nous a pris jusqu'à... minuit (!!!) mais le résultat en valait la peine, je crois... Au programme, beaucoup (beaucoup !) de customs, véhicules, personnages, accessoires et bâtiments...

Plutôt que d'inonder le forum de photos (je mets juste deux photos d'ensemble), je vous propose une visite guidée sous forme de vidéo (désolé pour les saccades, c'est fait à main levée au smartphone), avec musiques qui vont bien pour rester dans l'ambiance. Attention, le visionnage prend une bonne demi-heure :

https://drive.google.com/file/d/1Ax-dbRLNEYlO18vJyJid8LlpXQ5DuRnJ/view?usp=share_link

Diorama "La conquête de l'ouest" 0111
Diorama "La conquête de l'ouest" 0210
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par Pat frenchy Ven 5 Jan 2024 - 10:23

sympa comme tout ce dio, bon tu as présenté je pense tout ce qui pouvait être mis sur l'espace dédié....

j'ai noté pas mal de personnalisations et clin d'oeil, c'est sympa.

bon perso j'en aurais mis moins pour plus aérer.... mais ça c'est moi...
et tu devrais travailler un peu plus tes décors en mousse pour éviter les angles droits et les a pic direct, la nature est rarement faite comme ça...
et je serais tenté de te conseillé de penser autrement l'organisation de la ville... qui est par trop européenne telle que posée là..... penses plus "main street" (rue principale) qui s'étend en fait, avant de s'élargir plus tard.... tk si tu veux présenter quelque chose de cohérent vraiment...
En fait, et sur l'espace que tu avais moi j'aurais juste posé une ville vraiment conséquente dans le sens de la longueur...
je te dis ça comme ça, tu en fais ce que tu veux, juste mon avis personnel et ma vision...
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par ORobin71 Ven 5 Jan 2024 - 10:24

Wow vraiment bien! Bravo, c'est du boulot une expo!
ORobin71
ORobin71
Admin

Messages : 3299
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 53
Localisation : Saint-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par Pat frenchy Ven 5 Jan 2024 - 10:32

ORobin71 a écrit:Wow vraiment bien! Bravo, c'est du boulot une expo!


pour bien faire les choses oui il y a un travail de préparation certain....
après si tu présentes un diorama d'un thème que tu affectionnes, normalement tes customs sont fait déjà
du coup le travail est essentiellement sur le décor.

et ne pas oublier de penser aussi au temps que prend la mise en place.... pour ne pas être trop à la ramasse là dessus lors de l'expo.
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par HuggyLBT Ven 5 Jan 2024 - 10:54

Pat frenchy a écrit:sympa comme tout ce dio, bon tu as présenté je pense tout ce qui pouvait être mis sur l'espace dédié....

j'ai noté pas mal de personnalisations et clin d'oeil, c'est sympa.

bon perso j'en aurais mis moins pour plus aérer.... mais ça c'est moi...
et tu devrais travailler un peu plus tes décors en mousse pour éviter les angles droits et les a pic direct, la nature est rarement faite comme ça...
et je serais tenté de te conseillé de penser autrement l'organisation de la ville... qui est par trop européenne telle que posée là..... penses plus "main street" (rue principale) qui s'étend en fait, avant de s'élargir plus tard.... tk si tu veux présenter quelque chose de cohérent vraiment...
En fait, et sur l'espace que tu avais moi j'aurais juste posé une ville vraiment conséquente dans le sens de la longueur...
je te dis ça comme ça, tu en fais ce que tu veux, juste mon avis personnel et ma vision...

J'avoue que malgré un choix de dimensions dès le début ambitieux, on a eu du mal à tout caser. A dire vrai, je souhaitais faire une sorte d'anthologie du western, du coup le seul "gros" défaut du dio c'est qu'effectivement, c'est pas mal chargé...

Pour ce qui est des angles et des a-pics, je voulais trouver un équilibre entre un effet "nature" et garder le côté "Playmobil", très "carré" au demeurant donc là clairement, c'est un choix... Et aussi dès le début, il était clair pour moi que le promontoire serait en bord de diorama, donc "tranché" (ce qui m'a permis de m'amuser à intégrer le fossile)...

Pour la ville, il y a bien une "Main Street" mais là encore, on a voulu faire beaucoup dans (relativement) peu de place... J'aurai bien encore ajouté une blanchisserie chinoise, un établissement de bains et pourquoi pas une caserne de pompiers. Après, on était déjà dans les dimensions limite acceptées par l'organisation donc il a fallu faire des concessions (y compris entre le fun et la cohérence Wink )
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par HuggyLBT Ven 5 Jan 2024 - 10:58

Pat frenchy a écrit:
ORobin71 a écrit:Wow vraiment bien! Bravo, c'est du boulot une expo!


pour bien faire les choses oui il y a un travail de préparation certain....
après si tu présentes un diorama d'un thème que tu affectionnes, normalement tes customs sont fait déjà
du coup le travail est essentiellement sur le décor.

et ne pas oublier de penser aussi au temps que prend la mise en place.... pour ne pas être trop à la ramasse là dessus lors de l'expo.

Alors les customs de véhicules étaient pour la plupart déjà faits, mais j'en ai rajouté en cours de projet. J'ai acheté d'occasion et customisé les maisons seulement après qu'on se soit décidés avec le copain à se lancer dans un diorama. Je n'ai pas la place pour ça chez moi, d'ailleurs, le diorama n'est monté que pour les expos, le reste du temps, les maisons sont dans des caisses/boîtes, réparties entre chez le copain (qui lui a maison et grange) et chez moi (qui vit en appartement dans 65 m 2 )...

Seule une partie de ma collection, persos et chariots, occupe des étagères déjà bien, bien remplies Laughing
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par Pat frenchy Ven 5 Jan 2024 - 11:01

HuggyLBT a écrit:
Pat frenchy a écrit:sympa comme tout ce dio, bon tu as présenté je pense tout ce qui pouvait être mis sur l'espace dédié....

j'ai noté pas mal de personnalisations et clin d'oeil, c'est sympa.

bon perso j'en aurais mis moins pour plus aérer.... mais ça c'est moi...
et tu devrais travailler un peu plus tes décors en mousse pour éviter les angles droits et les a pic direct, la nature est rarement faite comme ça...
et je serais tenté de te conseillé de penser autrement l'organisation de la ville... qui est par trop européenne telle que posée là..... penses plus "main street" (rue principale) qui s'étend en fait, avant de s'élargir plus tard.... tk si tu veux présenter quelque chose de cohérent vraiment...
En fait, et sur l'espace que tu avais moi j'aurais juste posé une ville vraiment conséquente dans le sens de la longueur...
je te dis ça comme ça, tu en fais ce que tu veux, juste mon avis personnel et ma vision...

J'avoue que malgré un choix de dimensions dès le début ambitieux, on a eu du mal à tout caser. A dire vrai, je souhaitais faire une sorte d'anthologie du western, du coup le seul "gros" défaut du dio c'est qu'effectivement, c'est pas mal chargé...

Pour ce qui est des angles et des a-pics, je voulais trouver un équilibre entre un effet "nature" et garder le côté "Playmobil", très "carré" au demeurant donc là clairement, c'est un choix... Et aussi dès le début, il était clair pour moi que le promontoire serait en bord de diorama, donc "tranché" (ce qui m'a permis de m'amuser à intégrer le fossile)...

Pour la ville, il y a bien une "Main Street" mais là encore, on a voulu faire beaucoup dans (relativement) peu de place... J'aurai bien encore ajouté une blanchisserie chinoise, un établissement de bains et pourquoi pas une caserne de pompiers. Après, on était déjà dans les dimensions limite acceptées par l'organisation donc il a fallu faire des concessions (y compris entre le fun et la cohérence Wink )



je comprends.... c'est tout à fait logique aussi... et selon vos désidératas...

disons que j'ai une vision encore plus différente maintenant que lorsque j'étais en France puisque j'ai déjà vécu 9 ans au Québec... donc j'ai pris largement plus les notions d'espace, de dimensionnement, et la façon dont les villages se construisent au fil du temps dans cet environnement assez gigantesque par rapport à l'Europe...
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par OptyPlay Ven 5 Jan 2024 - 16:03

C'est vraiment un beau diorama!
J'adore
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6910
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par Pat frenchy Ven 5 Jan 2024 - 17:38

HuggyLBT a écrit:
Pat frenchy a écrit:
ORobin71 a écrit:Wow vraiment bien! Bravo, c'est du boulot une expo!


pour bien faire les choses oui il y a un travail de préparation certain....
après si tu présentes un diorama d'un thème que tu affectionnes, normalement tes customs sont fait déjà
du coup le travail est essentiellement sur le décor.

et ne pas oublier de penser aussi au temps que prend la mise en place.... pour ne pas être trop à la ramasse là dessus lors de l'expo.

Alors les customs de véhicules étaient pour la plupart déjà faits, mais j'en ai rajouté en cours de projet. J'ai acheté d'occasion et customisé les maisons seulement après qu'on se soit décidés avec le copain à se lancer dans un diorama. Je n'ai pas la place pour ça chez moi, d'ailleurs, le diorama n'est monté que pour les expos, le reste du temps, les maisons sont dans des caisses/boîtes, réparties entre chez le copain (qui lui a maison et grange) et chez moi (qui vit en appartement dans 65 m 2 )...

Seule une partie de ma collection, persos et chariots, occupe des étagères déjà bien, bien remplies Laughing

rassures toi je connais très bien ce type de rangement... fort heureusement mon appartement de cogolin avait un garage qui s'est remplit de caisses de playmo avec le temps.... parce que même en compactant ça prend de la place... j'avais une grande caisse genre 1m par 60 par 50 juste pour les carioles western.... les caisses bleu et rouge pour le western... les noir et jaune étant le médiéval...
et ça c'était en 2005... en 2012 il y avait bien bien plus....

Diorama "La conquête de l'ouest" Pict2310
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par VintagePlaymo Sam 6 Jan 2024 - 23:21

Magnifique. Le côté chargé ne me dérange pas tant. Et je suis à la même place que toi Huggy. j'aime que l'univers Playmobil demeure un brin naïf et ne soit pas de la maquette proprement dite. Mais comme le dit Pat Frenchy, c'est un choix.
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par Pat frenchy Sam 6 Jan 2024 - 23:30

VintagePlaymo a écrit:Magnifique. Le côté chargé ne me dérange pas tant. Et je suis à la même place que toi Huggy. j'aime que l'univers Playmobil demeure un brin naïf et ne soit pas de la maquette proprement dite. Mais comme le dit Pat Frenchy, c'est un choix.

je ne suis pas maquetiste du tout par contre, j'aime conserver l'esprit playmo et la jouabilité des customs....
je les ai toujours fait dans l'esprit qu'un enfant soigneux puisse jouer avec.
et pour les décor je n'aime pas qu'il soit trop emprunt de réalisme non plus.... je trouve que les peintures à effets super vrai n'ont pas vraiment leur place dans ce monde là...
juste conserver un côté vrai des choses dans leur forme et leur design...

Mais chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut.
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Diorama "La conquête de l'ouest" Empty Re: Diorama "La conquête de l'ouest"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum