Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chariots western custom

5 participants

Aller en bas

Chariots western custom Empty Chariots western custom

Message par HuggyLBT Sam 6 Jan 2024 - 16:54

Pendant tout ce temps, en dehors du diorama, je me suis aussi occupé à élargir ma collection de chariots de l'ouest custom.

On commence simple avec un chariot de l'US Cavalry. La base est connue, j'ai juste effacé les inscriptions d'origine pour coller à la place des logos US Cavalry imprimés sur papier autocollant transparent. C'est pas aussi propre qu'avec des décalcos, mais j'ai eu beau essayer avec du papier décalcomanie pour imprimante, le résultat était merdique...

Les essieux ont été peints en rouge, le timon a été changé pour un rouge. Les chevaux ont été customisés en mules, j'ai déjà fait un sujet sur la conception de ces bestioles...

On notera la légère customisation des soldats US, avec un rabat sur l'étui à revolver (taillé dans une pochette plastique noire), et des bretelles qui se prolongent dans le dos (découpées dans de l'adhésif de masquage de carrosserie beige)...

Chariots western custom 20230210

Le brougham ensuite, dont l'inspiration m'est venue en tombant sur cette illustration 3D :

Chariots western custom Brough10

Pour le concevoir, j'ai dû amputer à la fois la calèche des mariés - set 5601 - et une diligence 2e génération.

Chariots western custom 28230310
Chariots western custom 28367510

Quelques petites modifications plus tard, on obtient un résultat sympa :

Chariots western custom 20220514
Chariots western custom 20220515
Chariots western custom 20220516
Chariots western custom 20220517
Chariots western custom 20220518

Dans l'ordre : découpage des deux caisses, limage/ponçage, les marche-pieds de la diligence ont été étroitisés, le panneau avant est découpé dans de la carte plastique de modélisme, l'intégration de l'assise de la diligence sur l'avant de la calèche ne s'est pas faite toute seule, le toit a été recouvert d'une chute de cuir noir et l'intérieur d'une chute de skaï rouge... Le caisson arrière de la diligence a été déboîté, et les trous bouchés au mastic epoxy 2 composants...

Restait à assembler, ce qui a nécessité d'intégrer deux sections carrées de profilé plastique à l'arrière de la demi-calèche, histoire d'avoir un minimum de surface à coller sans que l'ensemble soit trop fragile. Faut quand même éviter de trop appuyer au milieu, j'ai déjà eu une casse...

Chariots western custom 28335810

Aussi, ça m'apprendra à peindre avant de coller (ça a été rectifié depuis, j'ai gratté la peinture et recollé sur le plastique nu poncé).

Chariots western custom 20220520
Chariots western custom 20220519

Tout comme l'intérieur des portes et du toit, l'assise se voit affublé d'un bout de skaï rouge du plus bel effet.

Chariots western custom 20220521

Après peinture à la bombe noir brillant, l'arrière brille comme un miroir. Plus qu'à assembler ^^

Chariots western custom 20220522
Chariots western custom 20220523

Le chariot du télégraphe maintenant. Cela faisait un moment que ça me titillait de faire ce type d'attelage, j'attendais d'avoir les bons éléments à assembler (et les bonnes idées accessoirement). L'idée m'est venue de l'album "Le fil qui chante", dernier Lucky Luke a être scénarisé par Goscinny. On y voit un chariot avec une bobine, au final pas du tout historique, mais qu'importe. J'étais également tombé, dans mes recherches, sur une illustration montrant un type suspendu sur un siège à l'arrière d'un chariot de ce genre, dont le boulot était de freiner la bobine...

Chariots western custom Image112
Chariots western custom Chario10

C'est la récupération, lors d'un échange de pièces avec un copain, d'une base de catapulte qui m'a décidé.

La base est le sempiternel chariot à foin, dans sa version beige, 2e génération. Le plateau est idéal, une fois les ergos d'origine (servant à emboîter les flancs) découpés et limés. La bobine vient d'un set de chantier Playmo dont j'ai oublié la référence. J'ai fini par m'en procurer une deuxième, j'avais besoin d'une ouverture ronde de chaque côté pour faire passer mon axe et d'origine, c'est rond d'un côté, rectangulaire de l'autre...

Chariots western custom 20221210
Chariots western custom 20221213

L'avant vient d'un set Attelage famille 3117.

Chariots western custom 20221212

L'assemblage prend forme, l'axe en plastique sera finalement remplacé par un axe métallique...

Chariots western custom 20221216

L'assise du freineur est composé d'éléments multiples :

Chariots western custom 20230110
Chariots western custom 20230111

Le siège en lui-même est un support de tonneau de chariot de pionniers 5248. Le harnais est une chute de skaï marron
La pièce qui le supporte est à origine destinée à solidariser la liaison entre deux chevaux en rallonge d'attelage.
Elle est emboîtée sur un ressort de suspension de diligence, qui est lui-même emboîté dans un embout de liaison de tuyau de camion de pompier. Ce dernier a été emboîté au châssis de la catapulte après création d'un trou au diamètre correspondant.
La poignée de freinage est composée de plusieurs éléments :
- un bout de barreau de franc de charrette à foin verte déformé à chaud
- encore un embout de tuyau de camion de pompier
- une pièce métallique non Playmobil
- un axe et rayon de roue de chariot 5248
- la même pièce servant à joindre deux chevaux sur une rallonge d'attelage, déjà utilisée sous l'assise
- deux tranches de roue de chariot 5248 supperposées pour simuler le frein
- la roue crantée du frein est un couvercle de tube de médicaments, percé et renforcé à l'intérieur par du mastic epoxy 2 composants.
- La poignée de frein dans son ensemble est montée sur un axe composé d'une vis métal et de son écrou.

L'axe de la bobine a été déniché dans la boîte à rabiot de mon papa modélisme. Il avait l'avantage d'être percé et fileté de chaque côté, ce qui m'a permis d'y intégrer les deux vis dont les têtes, après réglage de l'écartement, permettent un emboîtage parfait.

Ne restait plus qu'à faire de tous ces éléments un ensemble cohérent :

Chariots western custom 20230112

Les renforts moulés sur les flancs de la catapulte ont été découpés/poncés pour permettre l'intégration des panneaux latéraux de la calèche 3117, affublés du logo de la Western Union.

Chariots western custom 20230114

La bobine a été garnie d'un fil de cuivre 0,5 mm, retenu par un axe issu d'un chariot Playmo dont l'origine m'échappe, et qui sert également à soutenir les flancs avec les logos (les trous ont été agrandis pour permettre à l'axe d'y rentrer).

Le résultat final (un peu sombre, désolé) :

Chariots western custom 20230117
Chariots western custom 20230116
Chariots western custom 20230115

D'autres customs de chariots à venir (to be continued...)
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chariots western custom Empty Re: Chariots western custom

Message par Pat frenchy Sam 6 Jan 2024 - 17:40

sont chouettes vraiment tes customs....

j'aime beaucoup celui du brougham...
perso j'aurai ajouté deux longerons en dessous pour assurer une meilleure tenue dans le temps et renforcer...

celui du fil qui chante est bien vu également il a de la gueule

disons que personnellement je serais surement parti sur le modèle Lucky Luke, très simple à réaliser à partir du moment que tu avais les éléments de base que sont la catapulte et le dévidoir de chantier.
le modèle en photo historique est intéressant mais du coup je serais parti sur un dévidoir de pompier un peu modifié pour le faire, quitte à insérer un séparateur en carte plastique dedans. et en partant d'un chariot type artillerie... ajouter une siège derrière, un levier avec une roue de frein... et je pense que ça aurait collé visuellement... tk une idée comme ça...

merci du partage en tout cas
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chariots western custom Empty Re: Chariots western custom

Message par VintagePlaymo Sam 6 Jan 2024 - 23:16

Huggy tes customs sont toujours aussi cool et réussis. Bravo!
Et merci pour les making off, toujours très inspirants!
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Chariots western custom Empty Re: Chariots western custom

Message par OptyPlay Dim 7 Jan 2024 - 0:58

Très belles réalisations!
J'adore
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6910
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Chariots western custom Empty Re: Chariots western custom

Message par HuggyLBT Dim 7 Jan 2024 - 7:01

Pat frenchy a écrit:sont chouettes vraiment tes customs....

j'aime beaucoup celui du brougham...
perso j'aurai ajouté deux longerons en dessous pour assurer une meilleure tenue dans le temps et renforcer...

celui du fil qui chante est bien vu également il a de la gueule

disons que personnellement je serais surement parti sur le modèle Lucky Luke, très simple à réaliser à partir du moment que tu avais les éléments de base que sont la catapulte et le dévidoir de chantier.
le modèle en photo historique est intéressant mais du coup je serais parti sur un dévidoir de pompier un peu modifié pour le faire, quitte à insérer un séparateur en carte plastique dedans. et en partant d'un chariot type artillerie... ajouter une siège derrière, un levier avec une roue de frein... et je pense que ça aurait collé visuellement... tk une idée comme ça...

merci du partage en tout cas

Alors le truc c'est que je ne fais pas de plans. Et souvent, c'est mes pièces dispo qui m'inspirent un modèle. Et mes envies aussi. Etant impulsif, je fonctionne à l'envie. J'aimais bien l'idée de la grosse bobine se dévidant comme dans le Lucky Luke (ce qui n'est pas historique, c'était un chariot plat avec plein de petites bobines), mais j'aimais bien aussi l'idée d'un mec suspendu sur sa chaise. J'aurai pu mettre un simple axe avec un volant pour le frein comme sur l'illustration, mais je voulais que le personnage Playmo puisse le tenir dans la main, donc ça a été un frein à main. Après, j'ai fais avec ce que j'avais réuni / sous la main au moment d'attaquer... (par exemple j'avais mes deux grosses bobines de chantier, mais pas de dévidoir de pompier...). J'essaie aussi un max, dans la mesure où c'est possible / ça existe / je l'ai sous la main, de détourner des pièces Playmo plutôt que d'utiliser d'autres matériaux. Par contre, quand je trouve vraiment pas la pièce correspondante en Playmo ou que c'est trop compliqué / long / cher (rayer les mentions inutiles) à se procurer, je fabrique...
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

VintagePlaymo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chariots western custom Empty Re: Chariots western custom

Message par Pat frenchy Dim 7 Jan 2024 - 12:06

HuggyLBT a écrit:
Pat frenchy a écrit:sont chouettes vraiment tes customs....

j'aime beaucoup celui du brougham...
perso j'aurai ajouté deux longerons en dessous pour assurer une meilleure tenue dans le temps et renforcer...

celui du fil qui chante est bien vu également il a de la gueule

disons que personnellement je serais surement parti sur le modèle Lucky Luke, très simple à réaliser à partir du moment que tu avais les éléments de base que sont la catapulte et le dévidoir de chantier.
le modèle en photo historique est intéressant mais du coup je serais parti sur un dévidoir de pompier un peu modifié pour le faire, quitte à insérer un séparateur en carte plastique dedans. et en partant d'un chariot type artillerie... ajouter une siège derrière, un levier avec une roue de frein... et je pense que ça aurait collé visuellement... tk une idée comme ça...

merci du partage en tout cas

Alors le truc c'est que je ne fais pas de plans. Et souvent, c'est mes pièces dispo qui m'inspirent un modèle. Et mes envies aussi. Etant impulsif, je fonctionne à l'envie. J'aimais bien l'idée de la grosse bobine se dévidant comme dans le Lucky Luke (ce qui n'est pas historique, c'était un chariot plat avec plein de petites bobines), mais j'aimais bien aussi l'idée d'un mec suspendu sur sa chaise. J'aurai pu mettre un simple axe avec un volant pour le frein comme sur l'illustration, mais je voulais que le personnage Playmo puisse le tenir dans la main, donc ça a été un frein à main. Après, j'ai fais avec ce que j'avais réuni / sous la main au moment d'attaquer... (par exemple j'avais mes deux grosses bobines de chantier, mais pas de dévidoir de pompier...). J'essaie aussi un max, dans la mesure où c'est possible / ça existe / je l'ai sous la main, de détourner des pièces Playmo plutôt que d'utiliser d'autres matériaux. Par contre, quand je trouve vraiment pas la pièce correspondante en Playmo ou que c'est trop compliqué / long / cher (rayer les mentions inutiles) à se procurer, je fabrique...


je fonctionnais relativement comme ça aussi... mais avec le temps et l'achat de lots diverses et variés, de pièces en brocantes etc, j'avais réunis un stock de pièces "pouvant servir" assez conséquent.... je parles de dévidoirs vintages de pompier parce qu'à l'époque on en trouvait de partout et dans chaque lot ou presque....
parfois une idée restait à me trotter dans la tête un bon moment jusqu'à ce que je récupère des affaires de base pour le réaliser... et dès que je trouvais ça, hop je me mettais en quête de pièces complétant... le non playmo ou la carte plastique n'intervenant que lorsque je ne trouvais pas le nécessaire...
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chariots western custom Empty Re: Chariots western custom

Message par Victoria Jeu 15 Fév 2024 - 19:35

Tous tes customs sont vraiment magnifiques Huggy!!! Merci de les partager avec nous. Et même si je sais que je n'en ferai probablement jamais (manque de temps et de talent), j'aime beaucoup regarder tes ''Making of''. Bravo!!
Victoria
Victoria

Messages : 3066
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 56
Localisation : Rive-nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Chariots western custom Empty Re: Chariots western custom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum