Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

DeLorean, Detroit 1981

5 participants

Aller en bas

DeLorean, Detroit 1981 Empty DeLorean, Detroit 1981

Message par HuggyLBT Lun 5 Fév 2024 - 10:41

Salut toutes et tous...

Histoire de changer un peu du far west (et du gigantisme), je me lance dans des petits dioramas, plus pratiques à emmener en expo, en axant plus sur la mise en scène...

Le premier projet (le deuxième en fait, le premier est un petit diorama... western, sur la fusillade à OK Corral, on en reparlera sûrement à un moment...) est la présentation de la DMC DeLorean par son créateur sur le stand du salon de l'auto à Détroit en 1981.

Soyons clairs, n'ayant trouvé aucune documentation visuelle sur ledit stand, j'ai tout imaginé. Mais avant de créer le stand (en cours de réalisation), j'ai commencé par le gros morceau, à savoir, la voiture. Heureusement, de ce côté-là, la documentation abonde...

L'idée était de partir de la DeLorean de Retour vers le futur, 1re version, achetée d'occasion le moins cher possible, vu ce que comptais lui faire subir.

DeLorean, Detroit 1981 Dolore10

A partir de là, il s'agissait d'enlever tous les accessoires "Time Machine", pour revenir à la base même, la DMC12 DeLorean. Ca commence donc par un sérieux démontage, histoire de séparer le bon grain (ce qu'on garde), de l'ivraie (ce qu'on garde pas...)(au final on va quand même garder Marty, comme quidam visiteur dans le futur stand)(avec son Camescope JVC à l'épaule)...

DeLorean, Detroit 1981 20230612
DeLorean, Detroit 1981 20230611

Après ben allons-y gaiement, on découpe ! La plage arrière était le plus gros morceau, autant commencer par ça. Le plateau du "moteur atomique" s'emboîtant pile-poil dans l'habitacle, je décide de le garder comme base, faut juste virer tout ce qu'il y a dessus, ça fait scier mais c'est comme ça... Ensuite, j'ai découpé dans de la feuille plastique 1/2 mm un plateau que j'ai collé à la superglue. Découpe des bords, colmatage et finition au mastic 2 composants, peinture à la bombe noir satiné, pose/collage d'un morceau de transparent plastique souple pour la fenêtre de séparation...

DeLorean, Detroit 1981 20231210
DeLorean, Detroit 1981 20231211
DeLorean, Detroit 1981 20231212
DeLorean, Detroit 1981 20231213
DeLorean, Detroit 1981 20240111

Ensuite, les louvres d'aération. Là, pas de mystère, profilés plastique carrés pour les côtés, plats 1/2 mm pour les lames, et des chutes de maquette plastique (bâteau militaire petite échelle probable dans la boîte à rabiot du papa) pour les grilles d'aération sur la lame du bas. Comme pur la plage arrière, finition à la bombe de peinture noir satiné...

DeLorean, Detroit 1981 20231214
DeLorean, Detroit 1981 20231215
DeLorean, Detroit 1981 20231216

Comme on peut le voir sur la dernière image, les trous servant à emboîter les accessoires "Time Machine" ont été rebouchés au mastic 2 composants (Milliput) et poncés...

Ensuite, les pare-chocs... Pour l'arrière, juste peindre les lettres DeLorean en blanc comme sur le modèle original. La plaque d'immatriculation a été effacée, en présentation Salon de l'auto, les véhicules sont rarement immatriculés... Pour l'avant, il a fallu reboucher là encore les trous d'accessoires, plus en faire de nouveaux, décalés, pour accueillir les clignotants (des chutes de grappes de maquettes, supportant à l'origine des composants orange translucides, genre feux de véhicules...). Le pare-choc avant sera ensuite teint en noir dans sa moitié basse intégrant les clignotants...

DeLorean, Detroit 1981 20240112
DeLorean, Detroit 1981 20240113
DeLorean, Detroit 1981 20240114

Le sous-bassement comme la carrosserie ont vu leurs trous de fixation bouchés avant peinture. Le sous-bassement est peint en noir satiné, la caisse en métal "chrome" (le rendu est plus inox que chrome, ça m'arrange, je n'avais que ça sous la main...)

DeLorean, Detroit 1981 20240115

Concernant l'intérieur, il y a trop de différences avec l'original pour espérer recréer l'intérieur d'une DeLorean. A défaut, je me suis donc appliqué à recréer le style et l'ambiance d'une voiture sportive des années 80, en enlevant tous les accessoires "temporels" et en les replaçant par des "réalistes" comme L'auto-radio, le pommeau de vitesse (qui évoque plus la version boîte auto), divers boutons ou encore le vide-poche (qui cache un vilain trou après ablation d'accessoire futuriste). Les accessoires ont été soit peints soit teintés avec un feutre marqueur fin noir...

DeLorean, Detroit 1981 20240116
DeLorean, Detroit 1981 20240117

Avant la pose des accessoires, l'intérieur a reçu une couche de gris anthracite satiné, un poil plus foncé que la teinte originale, mais de peu... Les sièges ont été peints au pinceau dans un gris plus clair, et les lignes de couture rehaussées au marqueur fin noir...

DeLorean, Detroit 1981 20240119

Un vrai tableau de bord de DeLorean, retouché et imprimé, finit de recréer l'ambiance avant que le volant reprenne sa place... (On aperçoit John DeLorean, cheveux grisonnants, impatient de tester sa "merveille" (qui n'en sera pas une, mais c'est une autre histoire...)

DeLorean, Detroit 1981 Us_clu10
DeLorean, Detroit 1981 20240118

Ensuite, remontage des portes après peinture, et le trait noir qui court le long du véhicule a été redessiné au feutre fin à la main (impossible d'utiliser du ruban de masquage, il laisse des traces sur la peinture "inox"). Je ne m'en sors pas trop mal, il faut pas aller regarder de trop près...

L'intérieur des portes est capitonné avec des chutes de sky marron (vieux blouson). Une sangle pour faire descendre la portière, comme sur les vraies, est découpée dans de l'adhésif noir toilé, et collée dans la portière à la superglue. Les grilles d'aération latérales arrière, ainsi que les clignotants, sont retouchés sur logiciel PaintShop Pro, en partant d'une photo de profil d'un vrai véhicule, puis imprimés sur papier brillant autocollant, avant leur mise en place... Les glaces arrière sont découpées dans de la feuille souple transparente A4 et collées depuis l'intérieur à la superglue.

DeLorean, Detroit 1981 20240210

Pour finir, les essuie-glaces sont achetés sur ebay, origine planche de bord de New Beetle au 1/18e et oui, je sais, ils ne sont pas posés dans le bon sens...

DeLorean, Detroit 1981 S-l16012

Voilà, la bête est prête à être exposée lors du prochain salon de l'auto en cette année 1981. On notera sur la 2e image la lampe de plafonnier (insertion d'une micro-LED avec réutilisation du boîtier de piles d'origine et pose d'un interrupteur...)

DeLorean, Detroit 1981 20240211
DeLorean, Detroit 1981 20240212

La suite prochainement avec la conception du stand...
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

OptyPlay, robotitron et Pat frenchy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DeLorean, Detroit 1981 Empty Re: DeLorean, Detroit 1981

Message par Pat frenchy Lun 5 Fév 2024 - 14:48

je la trouve superbe
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

DeLorean, Detroit 1981 Empty Re: DeLorean, Detroit 1981

Message par OptyPlay Lun 5 Fév 2024 - 17:09

C'est magnifique, tout un custom!
Sourire
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6910
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

DeLorean, Detroit 1981 Empty Re: DeLorean, Detroit 1981

Message par robotitron Mar 6 Fév 2024 - 17:16

Du très beau travail ! Bravo

Merci de nous avoir montré toutes les étapes J'adore

J'ai hâte de voir la conception du stand.
robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

DeLorean, Detroit 1981 Empty Re: DeLorean, Detroit 1981

Message par VintagePlaymo Dim 11 Fév 2024 - 10:00

EXCELLENT! Vraiment magnifique travail.
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

DeLorean, Detroit 1981 Empty Re: DeLorean, Detroit 1981

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum