Faire des murs de brique dans un décor
+4
Playmoquebec
OptyPlay
Victoria
VintagePlaymo
8 participants
Forum - Les Accros des Playmobils au Québec :: LE COIN DU COLLECTIONNEUR :: BRICOLONS NOS PLAYMOS (DÉMOS, OUTILS, MÉTHODES)
Page 1 sur 1
Faire des murs de brique dans un décor
Pour notre décor médiéval, nous recréons un falaise dotée d'une maison troglodyte et d'un grand escalier de pierre.
Nous avons utilisé pour cela des planches de polystyrène extrudé. Cela faisait des semaines que je cherchais désespérément un "outil" adapté pour y graver des pierres ou des briques. Et la réponse fut finalement très simple. En parcourant les allées d'un Archambault, la solution s'est présentée à moi tout simplement avec un marqueur de feutre dont le bouchon était rectangulaire.
Et voici le résultat avant peinture.
C'Est encore un "work in progress", mais lorsque ce sera terminé, je referai un "post" pour vous montrer les différentes étapes de construction de notre décor et pour chaque étape.
Ne nous jugez pas trop sévèrement, c'est la première fois que nous nous lançons ainsi dans ce type de création
Nous avons utilisé pour cela des planches de polystyrène extrudé. Cela faisait des semaines que je cherchais désespérément un "outil" adapté pour y graver des pierres ou des briques. Et la réponse fut finalement très simple. En parcourant les allées d'un Archambault, la solution s'est présentée à moi tout simplement avec un marqueur de feutre dont le bouchon était rectangulaire.
Et voici le résultat avant peinture.
C'Est encore un "work in progress", mais lorsque ce sera terminé, je referai un "post" pour vous montrer les différentes étapes de construction de notre décor et pour chaque étape.
Ne nous jugez pas trop sévèrement, c'est la première fois que nous nous lançons ainsi dans ce type de création
Dernière édition par VintagePlaymo le Dim 27 Sep 2020 - 18:15, édité 1 fois
VintagePlaymo- Messages : 2491
Re: Faire des murs de brique dans un décor
Je n'aurais jamais pensé à utliser le bouchon d'un surligneur (et je suis pas mal certaine d'avoir des surligneurs avec ce genre de bouchon). Belle Job !!!!
Victoria- Messages : 3155
VintagePlaymo aime ce message
L'effet est vraiment super!!
OptyPlay- Messages : 7128
Celui-là est pour les murs de pierre. Pour la brique, on prend l'embout d'une clé USB. Et l'effet est très cool aussi. On fait les essais pour un décor Halloween pour la boutique où travaille Robotitron. On va essayer de ne pas se rater
Je prends des notes...
Playmoquebec- Messages : 1578
Et voici l'effet que cela donne entre briques et pierre sur un même immeuble avec une première couche de peinture.
Comme évoqué précédemment, les briques sont "sculptées" dans le polystyrène avec l'embout d'une clé USB alors que les bouchons de surligneur sont utilisés pour les plus grosses pierres.
La teinte brique est obtenue avec un mélange de blanc, jaune, rouge et marron. Une petite once de noir peut également être ajoutée.
Comme évoqué précédemment, les briques sont "sculptées" dans le polystyrène avec l'embout d'une clé USB alors que les bouchons de surligneur sont utilisés pour les plus grosses pierres.
La teinte brique est obtenue avec un mélange de blanc, jaune, rouge et marron. Une petite once de noir peut également être ajoutée.
Beau travail. Hâte de voir où il se place dans votre décor!
ORobin71- Admin
Oui on se lance en grand!
Tout ça pour la vitrine?
Tout ça pour la vitrine?
Oui l'immeuble est pour la vitrine; rien à voir avec notre autre décor moyen-âge. Mais si on le réussit, bien envie de le garder pour aller avec notre auto Ghostbuster
Merci pour les bonnes idées, j'adore le résultat!
Fannie27- Messages : 2300
C'est du plus bel effet! Félicitation et merci de partager ces bonnes idées!
Et voici maintenant pour le module avec l'escalier, le mur de pierres et la roche.
Etape 1 :
Peindre en noir toutes les pierres.
Choisir un marron pour les rochers et les sols. (celui que j'avais est un peu trop chocolat à mon goût. Plus foncé aurait été idéal... Mais bon, on apprend )
Etape 2 :
Pour les murs de pierre :
Avec un pinceau plat, brosser une couche de gris. Puis ajouter un peu plus de blanc dans votre gris et renouveler deux ou trois fois l'opération en éclaircissant à chaque fois.
Pour les rochers:
C'est la même chose mais j'ai choisi des nuances légèrement plus foncées pour recouvrir le marron de base.
Petit conseil : Pour peindre à sec, passez plusieurs fois votre pinceau plat enduit de peinture sur un essuie tout pour que, lorsque vous le passerez sur le décor, la peinture ne se dépose que sur les excroissances du décor. C'est ce qui donne relief et texture.
Etape 3 :
Enduire de colle les sols pour les recouvrir de gravillons (là je n'avais que du ballast, il faudra donc peaufiner plus tard avec d'autres types de graviers et de la végétation).
Sur les rochers, j'ai choisi de floconner un peu de "vert" sur les contours (ce qui facilite la transition de la pierre au rocher) et disposer de la mousse là où il y avait un peu plus d'espace.
Et voici pour cette première section de notre module.
Etape 1 :
Peindre en noir toutes les pierres.
Choisir un marron pour les rochers et les sols. (celui que j'avais est un peu trop chocolat à mon goût. Plus foncé aurait été idéal... Mais bon, on apprend )
Etape 2 :
Pour les murs de pierre :
Avec un pinceau plat, brosser une couche de gris. Puis ajouter un peu plus de blanc dans votre gris et renouveler deux ou trois fois l'opération en éclaircissant à chaque fois.
Pour les rochers:
C'est la même chose mais j'ai choisi des nuances légèrement plus foncées pour recouvrir le marron de base.
Petit conseil : Pour peindre à sec, passez plusieurs fois votre pinceau plat enduit de peinture sur un essuie tout pour que, lorsque vous le passerez sur le décor, la peinture ne se dépose que sur les excroissances du décor. C'est ce qui donne relief et texture.
Etape 3 :
Enduire de colle les sols pour les recouvrir de gravillons (là je n'avais que du ballast, il faudra donc peaufiner plus tard avec d'autres types de graviers et de la végétation).
Sur les rochers, j'ai choisi de floconner un peu de "vert" sur les contours (ce qui facilite la transition de la pierre au rocher) et disposer de la mousse là où il y avait un peu plus d'espace.
Et voici pour cette première section de notre module.
loko aime ce message
ORobin71- Admin
Magnifique!!!
Playmoquebec- Messages : 1578
Ouaaa! Magnifique!
Super tutoriel !
robotitron- Messages : 6215
Très beau résultat!
Fannie27- Messages : 2300
Oui, Merci Vintage-playmo pour le tutoriel!
Super!!! Fort Royal avance bien.
Niconico- Messages : 1210