Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Colle pour customiser des Playmobil

+2
VintagePlaymo
OptyPlay
6 participants

Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Colle pour customiser des Playmobil

Message par OptyPlay Mar 21 Mar 2023 - 21:25

Bonsoir!

Je travaille sur des petits customs et j'ai des problématiques de... Colle!

La colle blanche est ok pour de petites pièces, mais franchement pour du long terme... Je ne sais pas si ça va tenir longtemps...

Pour de plus grosses pièces, j'ai utilisé de la colle chaude. Mais, c'est assez salaud avec les filaments...

Devrais-je passer directement à la colle pour plastique? Qu'est-ce que les pros utlisent?
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6912
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par VintagePlaymo Mar 21 Mar 2023 - 22:13

Je préconise la colle à maquette (comme pour les avions ou les voitures type Heller).Certaines colles sinon ont tendance à faire fondre la surface du plastique pour souder les éléments ensemble. Les véritables colles à maquette sont plus "respectueuses".
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par OptyPlay Mar 21 Mar 2023 - 22:32

Très bon à savoir.

Je ferai des tests!
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6912
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Dan46 Ven 24 Mar 2023 - 4:48

Bonjour
En France les plombiers se serve d'une colle incolore que l'on appelle " tangit " , pour assembler les raccords de tuyauterie en PVC rigide ,
cela se trouve dans tout les magasins de bricolage , à un prix raisonnable .
et une fois que c'est collé , c'est collé !!! .
Il doit bien y avoir du similaire au Canada .
J'ai des collages à faire , je vais tester .
Tchao les amis
Dan

Dan46

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2023
Age : 77
Localisation : Bordeaux France

robotitron et VintagePlaymo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par robotitron Sam 25 Mar 2023 - 9:48

Merci pour l'info Dan46 satisfaction
robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Victoria Sam 1 Avr 2023 - 9:54

J'ai hâte de voir le résultat de vos tests, car j'ai moi aussi quelques Playmobil à recoller.
Victoria
Victoria

Messages : 3066
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 56
Localisation : Rive-nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Dan46 Sam 1 Avr 2023 - 10:12

Bonjour Victoria
Quelques affaires plus urgentes à régler rapidement .
Je vous tiens informé au plus vite .... Promis . Wink
Cordialement

Dan46

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2023
Age : 77
Localisation : Bordeaux France

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Victoria Sam 1 Avr 2023 - 11:17

Merci Dan, c'est gentil! Mais il n'y a rien de pressant. Ce sont surtout des pièces que j'ai en double.
Victoria
Victoria

Messages : 3066
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 56
Localisation : Rive-nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Pat frenchy Dim 7 Jan 2024 - 0:02

VintagePlaymo a écrit:Je préconise la colle à maquette (comme pour les avions ou les voitures type Heller).Certaines colles sinon ont tendance à faire fondre la surface du plastique pour souder les éléments ensemble. Les véritables colles à maquette sont plus "respectueuses".

je valides la colle à maquette pour les petites choses

sinon des colles cyanoacrylate type crazy glue peuvent rendre des services aussi sur certaines pièces

pour les construction solides de custom je privilégiait des colles de type epoxy comme l'araldite

le pistolet à colle chaude ne me servait que dans des parties invisibles comme des cales de bateaux... et bien souvent pour des question de solidité je prenais quand même l'araldite... la colle chaude me permettant de tenir déjà les pièces...
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

robotitron et VintagePlaymo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Pat frenchy Dim 7 Jan 2024 - 0:04

Dan46 a écrit:Bonjour
En France les plombiers se serve d'une colle incolore que l'on appelle " tangit " , pour assembler les raccords de tuyauterie en PVC rigide ,
cela se trouve dans tout les magasins de bricolage , à un prix raisonnable .
et une fois que c'est collé , c'est collé !!! .
Il doit bien y avoir du similaire au Canada .
J'ai des collages à faire , je vais tester .
Tchao les amis
Dan

les colles de plomberie pour les évacuations d'eau usées sont pareilles que celles mentionnées...
mais souvent ça bave même si on tente d'appliquer proprement
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Pat frenchy Dim 7 Jan 2024 - 0:07

Victoria a écrit:J'ai hâte de voir le résultat de vos tests, car j'ai moi aussi quelques Playmobil à recoller.

pour certaines pièces comme des jambes je réalisais un perçage avec une mèche très fine à la drémel, et je collais à la crazy glue dans le trou un morceau de fil de fer du diamètre de la mèche... du fil très fin gainé pour les clôtures en grillage
un peu de crazy glue dans l'autre trou et sur la surface et hop je collais. éventuellement un raccord au mastic de finition et un coup de peinture, les playmo réparés servant de customs en général.
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

robotitron et VintagePlaymo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par OptyPlay Dim 7 Jan 2024 - 1:03

Pat franchy: tu es vraiment un expert!
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6912
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par robotitron Dim 7 Jan 2024 - 9:43

Merci beaucoup Pat franchy pour ces conseils de pro ! Hourra


Sur Amazon.ca :


Epoxy araldite


lien ici

Colle pour customiser des Playmobil  Captu877


Crazy glue


lien ici

Colle pour customiser des Playmobil  Captu876


ou

lien ici

Colle pour customiser des Playmobil  Captu878
Colle pour customiser des Playmobil  71pcuk10
robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Pat frenchy Dim 7 Jan 2024 - 12:13

robotitron a écrit:Merci beaucoup Pat franchy pour ces conseils de pro ! Hourra


pour la crazy glue, je recommande d'avoir une bouteille liquide et une en gel
selon l'usage que l'on va en avoir l'un ou l'autre sera mieux...
par exemple pour fixer un renfort métal dans un trou, le liquide est mieux, par contre plus de chance de baver sur un collage de pièce en ajout
donc le gel est mieux pour l'ajout, tu peux mieux l'étaler sur la surface à coller et donc moins de chance de bavures...

par contre la crazy glue n'aime pas les chocs donc pour des pièces exposées, la colle à maquette sera meilleure (car elle agit un peu comme la colle de plomberie, en fusionnant la matière)

Colle pour customiser des Playmobil  61nlga10

j'ai vu cette colle sur amazone.ca....

j'avais la même en uhu qui m'a duré plus de 20 ans... malgré l'usage
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par robotitron Dim 7 Jan 2024 - 12:37

robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Pat frenchy Dim 7 Jan 2024 - 12:54

robotitron a écrit:Merci !  cheers

Je m'équiperai bientôt des différents types de colle que tu as mentionnés (selon l'usage).

20 ans c'est un bon investissement Etonnement
Elle est aussi en vente dans les boutiques québécoises DeSerres :


Aussi offerte avec un embout aiguille extra-fine :

en fait l'embout aiguille est juste ce qu'il faut absolument pour éviter les bavures de colle.
ça permet de déposer vraiment juste ce qu'il faut de colle sur les parties à encoller.... genre une demi ou un quart de goutte d'un tube crazy glue...
par contre jamais sur une zone peinte, ça ne tiendra pas... la colle à maquette comme je l'ai mise et que tu as trouvé aussi est juste parfaite pour coller la carte plastique, la prise est quasi immédiate, genre 2/3 min c'est sec.... et pareil pour la carte plastique sur du plastique playmobil de véhicules ou bâtiments.
petite astuce si l'aiguille se bouche... la sortir délicatement sans l'écraser avec une pince.... et la bruler avec un briquet, ça va faire une petite flamme avec un léger pffff, ne pas être surpris... la remettre en place alors qu'elle est encore un peu chaude.... et c'est reparti pour X temps....

pour la crazy glue, on peut parfois arriver à trouver un activateur à pulvériser sur l'endroit à coller... ça rend le collage quasi incassable donc intéressant vraiment... un pschit juste avant de coller, on colle on pose et hop... par contre bien poser la pièce du premier coup... sinon faudra découper....
Pat frenchy
Pat frenchy

Messages : 311
Date d'inscription : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour customiser des Playmobil  Empty Re: Colle pour customiser des Playmobil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum