Tests de peinture
5 participants
Forum - Les Accros des Playmobils au Québec :: LE COIN DU COLLECTIONNEUR :: BRICOLONS NOS PLAYMOS (DÉMOS, OUTILS, MÉTHODES)
Page 1 sur 1
Tests de peinture
Alors hier nous avons en groupe testé plusieurs peintures :
Peinture acrylique Tamiya (disponible notamment au Tambourin pour 3,50$ le pot)
Peinture acrylique Testors (trouvée chez Mickael's en spécial sinon Home Depot, Wal-Mart ou Canadian Tire pour environ 3$ le pot)
Peinture enamel Testors (Mickael's ou Tambourin entre autres)
Résultat :
La plus couvrante et facile à appliquer est la Tamiya. Voici ce que ça donne avec 2 couches sur un manteau noir. À noter que la pluspart des couleurs Tamiya disponibles sont mattes donc il faudra ajouter une couche de finition transparente semi-brillante ("semi-gloss"). Mais le résultat est très intéressant. À noter, il faut être patient et ne pas vouloir donner trop de coup de pinceaux au risque de faire des trainées. Elle sèche suffisamment en 15 minutes pour pouvoir donner une 2e couche sans abîmer.
La 2e qui marche bien aussi est la Testors enamel. Seul bémol par rapport à la Tamiya, la nécessité de laver les pinceaux au diluant. Mais dependant le prix, ça peut valoir le coup d'acheter des pinceaux jetables
Enfin la Testors acrylique offre peu de courvrance, elle est beaucoup plus fluide, ce qui risque de laisser vori les marques de pinceaux. Du coup j'ai essayé une couche de base avec la Tamiya blanc mat puis la Testors acrylique turquoise 2 couches et voice le résultat...
Ce n'est pas extraordinaire. Par contre pas besoin de laque semi-brillante puisque c'est déjà le résultat obtenu...
Voilà faites vos choix...
Peinture acrylique Tamiya (disponible notamment au Tambourin pour 3,50$ le pot)
Peinture acrylique Testors (trouvée chez Mickael's en spécial sinon Home Depot, Wal-Mart ou Canadian Tire pour environ 3$ le pot)
Peinture enamel Testors (Mickael's ou Tambourin entre autres)
Résultat :
La plus couvrante et facile à appliquer est la Tamiya. Voici ce que ça donne avec 2 couches sur un manteau noir. À noter que la pluspart des couleurs Tamiya disponibles sont mattes donc il faudra ajouter une couche de finition transparente semi-brillante ("semi-gloss"). Mais le résultat est très intéressant. À noter, il faut être patient et ne pas vouloir donner trop de coup de pinceaux au risque de faire des trainées. Elle sèche suffisamment en 15 minutes pour pouvoir donner une 2e couche sans abîmer.
La 2e qui marche bien aussi est la Testors enamel. Seul bémol par rapport à la Tamiya, la nécessité de laver les pinceaux au diluant. Mais dependant le prix, ça peut valoir le coup d'acheter des pinceaux jetables
Enfin la Testors acrylique offre peu de courvrance, elle est beaucoup plus fluide, ce qui risque de laisser vori les marques de pinceaux. Du coup j'ai essayé une couche de base avec la Tamiya blanc mat puis la Testors acrylique turquoise 2 couches et voice le résultat...
Ce n'est pas extraordinaire. Par contre pas besoin de laque semi-brillante puisque c'est déjà le résultat obtenu...
Voilà faites vos choix...
ORobin71- Admin
Re: Tests de peinture
Voici le lien vers le site Web Tamiya USA pour voir les couleurs disponibles :
les peintures mattes : https://www.tamiyausa.com/shop/paints/bottles/acrylic-paint-flat-mini-10ml/
les peintures brillantes : https://www.tamiyausa.com/shop/paints/bottles/acrylic-paint-mini-10ml/
les peintures mattes : https://www.tamiyausa.com/shop/paints/bottles/acrylic-paint-flat-mini-10ml/
les peintures brillantes : https://www.tamiyausa.com/shop/paints/bottles/acrylic-paint-mini-10ml/
ORobin71- Admin
Merci. J'enverrai une photo du résultat final lorsque j'aurai fini de peindre mon homme-robot bronze.
Victoria- Messages : 3155
Pour rappel.
Nous avons parlé à la rencontre de peinture pour customiser des petites pièces et personnages.
Voici le sujet que ORobin avait fait après une rencontre.
Nous avons parlé à la rencontre de peinture pour customiser des petites pièces et personnages.
OptyPlay- Messages : 7129
Merci du rappel !
robotitron- Messages : 6215
OptyPlay a écrit:Pour rappel.
Bonjour,
Avez vous une peinture à conseiller pour obtenir la couleur marron des visages playmo ? (Yeux et bouches)
J’aimerai pouvoir travailler les expressions de mes personnages, pour avoir autre chose que cet éternel sourire
D’avance merci si quelqu’un a une idée
Il y a plusieurs bruns chez Tamiya qui pourraient faire l'affaire. Par contre, si ça existait en marqueur acrylique ce serait peut-être plus simple, vu le niveau de précision requis.
ORobin71- Admin
Intéressant Cyd Catoons.
J'avais pensé à utiliser des collants masqueurs pour la peinture... Pour faire des changements d'expressions. Je ne m'y suis pas encore attardé.
Sinon, je testerai des marqueurs acryliques Pébéo achetés récemment. Je ne pense pas qu'il y est du brun cependant.
J'avais pensé à utiliser des collants masqueurs pour la peinture... Pour faire des changements d'expressions. Je ne m'y suis pas encore attardé.
Sinon, je testerai des marqueurs acryliques Pébéo achetés récemment. Je ne pense pas qu'il y est du brun cependant.
Ce qui est encore plus tricky : si on veut une expression neutre genre un simple trait droit pour la bouche
Cela va nécessiter de lui repeindre entièrement la face :-/
Je pense fureter un peu le fofo puis me lancer sur quelques tests
Pour le moment mon idée serait d'essayer des peintures d'ongles (skin nails) afin d'avoir pile la teinte chaire qui convienne.
À voir les Tamiya
Thanks
Cela va nécessiter de lui repeindre entièrement la face :-/
Je pense fureter un peu le fofo puis me lancer sur quelques tests
Pour le moment mon idée serait d'essayer des peintures d'ongles (skin nails) afin d'avoir pile la teinte chaire qui convienne.
À voir les Tamiya
Thanks
Tu as plus de courage que moi Cyd Cartoons (et probablement plus de talent), car je ne me risquerai sûrement jamais à repeindre un visage. J'ai hâte de voir le résultat!
Victoria- Messages : 3155
J'ai hâte de voir le résultat !
@Cyd, voici celui que j'essaierais considérant la qualité de la peinture... En couleur Brown
https://www.montana-cans.com/en/marker-inks/acrylic-marker-ink/acrylic-markers/montana-acrylic-marker-2mm-fine
https://www.montana-cans.com/en/marker-inks/acrylic-marker-ink/acrylic-markers/montana-acrylic-marker-2mm-fine
ORobin71- Admin
Quelqu'un saurait où je peux acheter de la Tamiya à Montréal?
Le Tambourin est un peu loin de chez moi...
Le Tambourin est un peu loin de chez moi...
Planète Jeux, 8285 rue Notre-Dame Est Montréal
ou sinon Amazon.ca
Plus de choix ici sur le Rive-Sud avec Imaginaire et Le Tambourin...
ou sinon Amazon.ca
Plus de choix ici sur le Rive-Sud avec Imaginaire et Le Tambourin...
ORobin71- Admin
Ouin, c'est loin aussi.
Je vais probablement faire une commande à l'Imaginaire.
Je vais probablement faire une commande à l'Imaginaire.
robotitron aime ce message
J'ai hâte de voir le résultat !
Le noir brillant a été super facile à mettre. 2 petites couches.
Pour le rouge du pagne et le blanc c'était moins évident. Plusieurs couches et plus long à sécher.
Je dois attendre plus longtemps entre les couches et avant l'assemblage... La prochaine fois j'essaierai d'être plus patient.
Je suis quand même content du résultat.
Pour le rouge du pagne et le blanc c'était moins évident. Plusieurs couches et plus long à sécher.
Je dois attendre plus longtemps entre les couches et avant l'assemblage... La prochaine fois j'essaierai d'être plus patient.
Je suis quand même content du résultat.
J'aime bien le résultat !
Oui, il faut être patient avant d'appliquer une deuxième couche
Oui, il faut être patient avant d'appliquer une deuxième couche