Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Episode 3 : charettes et calèche

3 participants

Aller en bas

Episode 3 : charettes et calèche Empty Episode 3 : charettes et calèche

Message par HuggyLBT Sam 10 Juil 2021 - 6:19

A force de commencer à s'intéresser aux Playmo westerneux, on réalise qu'ils font des vachement chouettes de chariots en tout genre (et aussi que certains sont une base à customisation, mais on y reviendra...) et c'est comme ça qu'avant d'avoir réalisé ce qu'il vous arrivait, on entame une collection. Et comme il faut bien commencer quelque part, petit tour vite fait sur ebay histoire de dénicher les bonnes occases (mon banquier n'aime pas les Playmobil...). Le trio gagnant :

Episode 3 : charettes et calèche 20210515

Bien  que déjà très chouettes à la base, il devient vite évidemment que quelques améliorations visuelles s'imposent. Pour commencer, les couleurs de base de celle du milieu m'inspirent moyen-moyen (bleu et rose, comment dire, on n'est pas au cirque bloddy hell, on est dans l'OUEST sauvage !)(c'est vrai quoi...). Me viens alors l'idée de tester la teinte du timon, des essieux et roues avec des feutres indélébiles de marque Staedler. Aussitôt dit, tout cela reçoit un étalage d'un joli rouge qui, au final, donne un aspect "laqué" fort sympathique. Hélas, à l'usage, le côté indélébile est très relatif. Pas gênant pour les roues, qu'on manipule peu, mais atteler/désatteler sans toucher au timon relève du challenge pour bijoutiers patients. Heureusement, il est très facile de revenir en arrière (coton-tige, essuie-tout et alcool à brûler). Je fais donc l'essai de poncer légèrement le timon au papier abrasif à l'eau avant de le re-teinter, histoire de voir si ça accroche mieux. Alors oui, sauf que le fini est plus mat, perdant l'aspect laqué de la chose. Too bad...
Pour finir, n'étant pas fan de la teinte du cheval (mon premier 3e génération), je décide de m'en trouver un autre sur machinbay, dans le même style "american saddlebreed", mais dans une robe fauve plus sympathique (et il faudra absolument que je me décide aussi à remplacer ce harnachement bleu, yerk !)

En attendant, du coup, je décide de tenter autre chose concernant la caisse. Plutôt que de la peindre, je me souviens, pour en avoir recouvert un meuble peu avant, avoir quelque part des chutes de Vénilia couleur bois d'ébène. Après avoir passé au Staedler noir toutes les tranches et endroits trop fins pour être recouverts, toutes les surfaces planes se voient recouvrir dudit Vénilia avec un résultat ma foi plutôt sympathique, je vous laisse juges :

Episode 3 : charettes et calèche 20210517
Episode 3 : charettes et calèche 20210520
Episode 3 : charettes et calèche 20210516

La charette du toubib, ensuite : celle-ci m'arrive avec un cheval-alien 1re génération, pas question de garder cette, heu, chose sur un si bel attelage. Heureusement, je me suis procuré peu avant une paire de chevaux de trait (issus apparemment d'un chariot tire-canon nordiste, ce qui explique sans doute le gros "P" tatoué sur leurs cuisses) de toute beauté. Mais damned ! Les selles d'attelage standard sont trop fines pour les monstres. Un peu de fouille ebay plus tard, je trouve la graal, une paire de harnais qui leur convient. OK, ils sont bleu ciel bien kitch, il suffira de les repeindre.
Là aussi, le timon est passé au Staedler rouge, fort de l'expérience avec le précédent véhicule, j'évite le pré-ponçage, du coup il faut repasser du feutre après chaque manip', je me demande si je ne vais pas tester un coup de vernis en spray après coup. Faut trouver du vernis satiné (pas simple)...
Ayant entre temps acquis un jeu de roues fines équipant la calèche (voir ci dessus), elles remplacent avantageusement, avec leur jolie bande de roulement, les modèles d'origine en beige uni (il faut encore que je les teinte en rouge Staedler pour s'accorder avec le timon, mais rayon par rayon c'est long et là j'ai la flemme...).
Il faudra quand même que je me décide à lui trouver une lanterne...

Episode 3 : charettes et calèche 20210772

Enfin, concernant la charrette far west verte, les couleurs d'origine me plaisant bien, j'ai décidé de ne pas y toucher. J'ai juste mis des chevaux (elle était vendue nue), attelés avec ce qui traînait dans mes stocks. Ah oui, et après m'être longtemps demandé à quoi pouvaient bien servir ces crochets derrière la banquette, je me suis souvenu que même s'agissant d'aller de la ferme au marcher de la ville, les routes ne sont pas toujours très sûres. Du coup, le fusil Springfield (ramené de la guerre) est là pour décourager les importuns...

Episode 3 : charettes et calèche 20210773
Episode 3 : charettes et calèche 20210774

Prochain épisode : le Runabout (fini de rire !)
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Episode 3 : charettes et calèche Empty Re: Episode 3 : charettes et calèche

Message par ORobin71 Sam 10 Juil 2021 - 8:58

J'aime beaucoup et le Vénilia, quelle bonne idée le rendu est super. Je ne pense pas qu'on en ai ici au Québec mais c'est une piste à explorer...
ORobin71
ORobin71
Admin

Messages : 3299
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 53
Localisation : Saint-Hubert

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 3 : charettes et calèche Empty Re: Episode 3 : charettes et calèche

Message par HuggyLBT Sam 10 Juil 2021 - 11:14

ORobin71 a écrit:J'aime beaucoup et le Vénilia, quelle bonne idée le rendu est super. Je ne pense pas qu'on en ai ici au Québec mais c'est une piste à explorer...

Merci Wink

Alors ça s'appelle peut-être pas Vénilia par chez vous (ici y'a plusieurs marques, on dit toujours Venilia parce que c'était les premiers, comme on dit Frigidaire), mais du vinyle adhésif de décoration, ça doit bien se trouver quand même (et de toute façon, au pire, qu'est-ce qu'on ne trouve pas sur le net... ^^)
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Episode 3 : charettes et calèche Empty Re: Episode 3 : charettes et calèche

Message par VintagePlaymo Sam 10 Juil 2021 - 11:31

Magnifique ! Comme toujours serais je tenté de dire Smile
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 3 : charettes et calèche Empty Re: Episode 3 : charettes et calèche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum