Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Episode 7 : la citerne

+5
fx_undertaker
playmobil_sista
Victoria
VintagePlaymo
HuggyLBT
9 participants

Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Episode 7 : la citerne

Message par HuggyLBT Ven 3 Déc 2021 - 13:50

Bonjour tout le monde...

En ayant terminé avec le chuck wagon et n'étant pas super motivé pour le moment pour réattaquer le rubanout (rassurez-vous, je ne finirai un jour...), je me demandais quel nouveau type de wagon je pourrais bien faire, quand je suis tombé sur ça :

Episode 7 : la citerne 16454610

Et tout de suite, j'ai "vu" ce qui serait la base idéale pour ce type de custom, à savoir ça :

Episode 7 : la citerne 20210913

Le bidule se trouve assez facilement d'occasion, ce qui m'a permis de l'acquérir à un prix plus que raisonnable. Le temps que les services postaux français me le délivrent, j'avais eu le temps de réfléchir à comment faire ma citerne. Il se trouve que j'avais quelques boîtes de pastilles Valda en réserve (je sais pas si ça existe par chez vous ces trucs, ce sont des pastilles pharmaceutiques, genre gomme, qu'on suce quand on est enroué, c'est conditionné dans de jolies boîtes métal au look gentiment vintage...). Et donc, comme je m'en doutais, deux boîtes de Valda en vis-à-vis rentrent pil-poil sur le chassis de la charrette à foin. Il n'y avait plus qu'à...

Episode 7 : la citerne 20210914

Après m'être creusé le ciboulot un moment pour savoir comment solidariser les deux boîtes, je me suis souvenu d'avoir à la cave un restant de "frite", genre de boudin en mousse fluo qui sert à se taper dessus gentiment lors d'événements aussi festifs qu'idiots. Bingo : une fois taillé un morceau de la bonne longueur, ça rentre en force en s'écrasant, assurant du même coup la solidité et la compacité du truc.

Episode 7 : la citerne 20210915
Episode 7 : la citerne 20210916
Episode 7 : la citerne 20210917

Maintenant qu'on avait une citerne complète, ne restait plus qu'à la recouvrir d'un joli placage bois, issu de chutes de modélisme de mon papa. Aussitôt dit, aussitôt fait, après avoir copieusement enrobé le métal avec de l'adhésif double face (costaud). Evidemment, il a d'abord fallu tailler les planches au même gabarit, ce qui a pris un certain temps, pour ne pas dire un temps certain... La dernière latte ne tombant pas juste (ça ne tombe JAMAIS juste), pas grave, elle ira dessous... ^^

Episode 7 : la citerne 20210918
Episode 7 : la citerne 20210919

Le collier de serrage (qui n'est là posé que pour tester) viendra, avec trois autres répartis sur la longueur de la citerne, à la fois assurer un meilleur maintien, mais servira également à simuler (une fois peint) un cerclage en métal. Comme mes chutes étaient trop courtes même pour faire moitié de la longueur, j'ai dû tailler des petites lattes intermédiaires. La continuité visuelle n'est pas évidente, mais une fois les colliers tous posés, ça devrait se résoudre. Posé sur sa base, ça commence déjà à prendre belle allure :

Episode 7 : la citerne 20210920

Après avoir tatonné un moment sans grand succès pour retrouver la même teinte que celle de base, je décide de tout repeindre dans un vert plus foncé. La finition se fera plus tard avec un vert plus clair passé en brushing (brossage à sec) histoire de donner du relief...

Episode 7 : la citerne 20210921

On s'attaque ensuite au puisard ; même si j'envisage déjà vaguement l'adjonction de robinets, je me dis qu'un accès par le haut peut toujours servir à sortir de l'eau avec un seau, le jour où le robinet est bloqué. Pour le matérialiser, je découpe sauvagement un fût de carburant Hasbro (issu des accessoires du camion Indiana Jones). Après l'avoir raccourci, un test s'impose avec le seau en bois Playmo. Evidemment, ça ne passe pas. Un petit coup de lime plus tard sur les ergots qui tiennent l'anse du seau, et ça rentre. Non mais !

Episode 7 : la citerne 20210923
Episode 7 : la citerne 20210922

Maintenant, il s'agit de l'insérer dans la citerne. Pour cela, découpage de la partie supérieure (perçage bois + tôle à la mini-perceuse, finition à la lime de bijoutier) et après avoir enlevé à la pince et au cutter (pas simple) suffisamment de mousse pour que ça rentre, et limé les bords du métal pour ajuster, ça s'imbrique gentiment en force. Pas besoin de collage, ça ne devrait plus bouger de sitôt...

Episode 7 : la citerne 20210924
Episode 7 : la citerne 20210925

Quelques bouts de lattes ont sauté au passage, pas grave, ils sont mis de côté et on les recollera le moment venu...

J'en profite pour fabriquer le couvercle. Pour cela, un couvercle de boîte de dynamite Playmo, acheté quelques jours auparavant dans un vide-grenier, fera l'affaire, une fois retaillé au gabarit et le lettrage effacé.

Episode 7 : la citerne 12226810
Episode 7 : la citerne 20210926

Pour l'emboîter, je fais au plus simple, un croisillon fait à partir de deux profilés ABS collés en dessous, limés et ajustés, feront l'affaire.

Episode 7 : la citerne 20210927

Pour la poignée, on reste dans le Playmobil puisqu'elle vient du bord de la caisse d'un 4x4 de la marque. Une fois les pattes de fixation coupées, il n'a plus qu'à la coller sur le plateau. Et voilà : une poignée ergo-playmo-compatible...

Episode 7 : la citerne 17793510
Episode 7 : la citerne 20211010

Ne reste plus qu'à poser les autres colliers Serflex pour terminer le bardage de la citerne. Du coup, ça rattrape la continuité visuelle des lattes, donnant l'impression de planches faisant toute la longueur de la citerne. Youpi !

Episode 7 : la citerne 20210928

A ce stage, il convient de réfléchir à la façon de poser / fixer la citerne sur le chariot. Cette pièce, située à l'arrière de la charrette originelle, va m'être très utile, pour ça et pour d'autres choses, à tel point que je vais en racheter une deuxième sur ebay.

Episode 7 : la citerne 20210929

D'ailleurs, je vais faire en sorte, une fois encore, de réutiliser au maximum du matériau issu de la charrette, et d'éviter au maximum l'apport de matériaux externes, Playmo ou pas...

Une fois découpées, les bases des deux pièces vont servir de pièces de soutient à la citerne. Mais pour cela, il convient de les surélever un peu. Je vais donc tailler dans du profilé ABS des poutres qui leur serviront de support. Et comme la pièce Playmo est plus large que le profilé, il va falloir deux poutres sous chaque pièce :

Episode 7 : la citerne 20211011
Episode 7 : la citerne 20211012

J'en ai profité pour remonter les trous à l'avant du chassis, à l'aide de pâte Milliput deux composants. Ensuite, j'utilise un des flancs de la charrette pour constituer les barres de maintient de la citerne. Une fois débarrassées de leurs barreaux, limées, poncées et coupées à la bonne longueur, un petit test à blanc pour constater que ça s'emboîte impeccable :

Episode 7 : la citerne 20210930
Episode 7 : la citerne 20210931
Episode 7 : la citerne 20210932
Episode 7 : la citerne 20210937

Comme on l'aura constaté, l'assise de la citerne culmine haut perché. Sur toutes les photos que j'ai pu trouver sur le net, de simples marchepieds rapportés sur un flanc permettent d'escalader la citerne. Mais je trouvais dommage de ne pas exploiter le deuxième flanc de la charrette, qui ferait une superbe échelle, une fois raccourci (la chute servira elle aussi, rien ne se perd, vraiment). Et pour fixer ladite échelle sur le flanc de la citerne, deux magnifiques crochets issus de la pièce arrière (recyclage, là encore) :

Episode 7 : la citerne 20210933
Episode 7 : la citerne 20211013
Episode 7 : la citerne 20210934
Episode 7 : la citerne 20210935
Episode 7 : la citerne 20210936

Et puisque disposant de deux pièces arrière, et donc de 4 crochets potentiels, je décide d'en raccourcir 2. Les deux chutes coupées vont servir à intégrer les ressorts sous la banquette :

Episode 7 : la citerne 20211014
Episode 7 : la citerne 20211015
Episode 7 : la citerne 20211016

Et comme j'aime bien les trucs solides, tout cela est collé à la colle Araldite (Epoxy 2 composants).

Les deux crochets courts sont fixés assez haut le long du flanc gauche de la citerne, pour supporter l'échelle. Ils sont collés à la Super Glue (colle cyanoacrylique), les rivets (en fait des clous en laitons enfoncés après perçage et collés) sont là pour la frime :

Episode 7 : la citerne 20211017
Episode 7 : la citerne 20211018

Et oui, certaines pièces - comme la banquette ou le robinet - sont posées sur certaines photos, et disparaissent sur d'autres. Je n'ai pas fait les photos dans la continuité de l'assemblage, ceci explique cela...

Parlant du robinet, celui-ci et ses embouts et bouchons divers sont issus d'un camion de pompiers Playmo. J'ai acheté l'ensemble robinet + accessoires sur ebay, pour pas trop cher. Le robinet a été raccourci, il est déjà assez grand comme ça. Après découpe/limage/ponçage/rebouchage, ça donne ça (le pâté de colle en dessous sera poncé une fois sec...) :

Episode 7 : la citerne 20211019
Episode 7 : la citerne 20211020

On perce encore une fois la citerne, par en dessous cette fois, jusqu'à ce que l'appareil s'y emboîte parfaitement (il sera collé malgré tout, 47 précautions valent mieux qu'une ^^)

Episode 7 : la citerne 20211022
Episode 7 : la citerne 20211021

Vous avez noté l'emplacement du seau, lié à un crochet déjà présent et judicieusement situé ? Hé bien ne vous habituez pas, il va déménager d'ici peu. En effet, après avoir testé avec un personnage, il s'avère que les poignées d'ouverture des robinets sont placés un peu haut. Mais au fait, je n'avais pas un restant d'échelle moi ? Ah ben si ! Une fois les montants ramenés à raz des barreaux, ça se pose impec dans le fameux crochet :

Episode 7 : la citerne 20211110
Episode 7 : la citerne 20211023

Mais que faire de cette mini échelle quand on roule ? Ben l'accrocher au dessus du robinet pardi ! Pour ça, un crochet de fixation récupéré de la partie avant de la charrette originelle, se voit rapporté en haut de l'arrière de la citerne. Et voilà !

Episode 7 : la citerne 20211112
Episode 7 : la citerne 20211111

J'entends d'ici les petits malins : oui mais alors comment il fait pour aller décrocher (et éventuellement raccrocher) l'échelle, puisqu'elle est placée encore plus haut que les robinets ? C'est l'oeuf et la poule... Heureusement, le catalogue Playmo ne manque pas d'accessoires en tous genres, comme cette superbe gaffe, avec crochet. Et oui je sais, le crochet est à l'envers, mais on va en rajouter un plus tard, vous verrez...

Episode 7 : la citerne 20211113

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos crochets ; vous vous en souvenez sûrement, l'achat d'une deuxième pièce arrière ramenait leur nombre à quatre. Quid des deux autres, ceux qui n'ont pas été raccourcis ? Hé bien, je me disais qu'avec deux robinets, et la nécessité parfois pour l'entreprise fournisseuse d'eau de remplir des volumes importants (autres citernes, abreuvoirs), ça serait utile de prévoir une lance. Et pour concevoir la lance, on se fournit encore une fois chez Playmostore : un embout vintage trouvé sur Ebay d'un côté, une pièce du kit pompier de l'autre et au milieu, histoire de simuler ces vieux tuyaux en toile, quoi de mieux et de plus simple qu'un... lacet ! Coupé aux deux extrémités, emboîté/collé, ça le fait :

Episode 7 : la citerne 20211024
Episode 7 : la citerne 20211025

(Vous aurez sans doute remarqué qu'il est accroché sur les crochets courts côté gauche, normalement destinés à l'échelle. Ben oui, je voulais voir ce que ça donnait et pas encore fixé les crochets longs de l'autre côté...)

Maintenant, il convient de s'attaquer au marche-pied. Pour cela, la pièce avant originelle est copieusement découpée, retaillée, limée, recollée :

Episode 7 : la citerne S-l16011
Episode 7 : la citerne 20211026
Episode 7 : la citerne 20211027

Et pour fixer tout ça sur la citerne, quoi de mieux que la dernière chute d'une des deux pièces arrière ? Après passage dans l'étau et déformation au décapeur thermique, ça prend la forme adéquate :

Episode 7 : la citerne 20211032
Episode 7 : la citerne 20211033
Episode 7 : la citerne 20211031

Une fois limé et ajusté, ça s'assemble et ça se boulonne sur l'avant de la citerne, à l'aide de minuscules vis et écrous laitons récupérés dans le stock d'accastillage du papa modéliste. Si le boulonnage est effectif entre la patte intermédiaire et le marche-pied, concernant la partie fixée à la citerne, là encore, c'est de la frime (expliquez-moi comment je bloque la vis depuis l'intérieur de la citerne ?)(rempli de mousse...), c'est juste percé/collé...

Episode 7 : la citerne 20211114

Pour rappel, les barres de support de la citernes ont été raccourcis, j'avais deux petits profilés ronds en rab', qui serviront parfaitement (une fois les encoches pour les cerclages faits à la lime) de pièces intermédiaires pour poser la banquette et ses ressorts sur la citerne...

Episode 7 : la citerne 20211036
Episode 7 : la citerne 20211034
Episode 7 : la citerne 20211035

On notera que si un des crochets de fixation originels a émigré à l'arrière, l'autre est resté, permettant d'y accrocher la gaffe :

Episode 7 : la citerne 20211115

Et l'autre chute de pièce arrière alors ? Hé bien, elle va faire un excellent support pour le futur panneau publicitaire (qui comportera par décalcomanie, en toute fin, le nom de la société qui livre l'eau). Le panneau en lui-même est taillé dans un bout de carte plastique ABS, rainuré/limé pour simuler les planches et peint. Là encore, la fixation du panneau se fera à la colle, je rajouterai des faux rivets/vrais petits clous pour l'esthétique et le réalisme...

Episode 7 : la citerne 20211116
Episode 7 : la citerne 20211117
Episode 7 : la citerne 20211118

A ce stade, ça commence à ressembler à ce que c'est sensé être. Petite remarque en passant : l'engin étant censé être très lourd dans la réalité, je me demandais si je l'attelais à 2 ou 4 chevaux. Et puis je me suis rappelé que Playmobil faisait de très chouettes gros chevaux de trait et que justement, j'en avais une paire. C'est balaise ces bestiaux-là, deux devraient suffire à tirer l'engin (qui n'a pas destination à circuler au galop ! :p )

En jetant par hasard un coup d'oeil dans le puisard, je dois admettre que cette mousse verte, de surcroît déchiquetée (quand j'ai perçé pour intégrer le puisard), c'est pas joli joli. Un coup de peinture bleu marine par dessus, puis pose (quelle merde) d'un rodhoïd transparent, lui-même teint en bleu, par dessus et zou : ça ressemble à de l'eau !

Episode 7 : la citerne 20211119

On approche de la fin. Au vu du poids supposé de l'engin, la citerne ne va pas être simplement posée sur ses barres de support, mais belle et bien boulonnée. Pour ça, il faut des barres de fixation. Je les conçois en superposant deux morceaux de carte plastique ABS fine, que je peints - sauf les parties à coller - en acier foncé (tout comme le robinet, les crochets et pattes de fixation). Ils sont ensuite collés sur les pièces de dessous...

Episode 7 : la citerne 20211121
Episode 7 : la citerne 20211120

Le petit clou sur le flanc bas du chariot est là pour la future sangle chargée de maintenir la lance quand le véhicule roule.

Je vais m'arrêter là, faute d'autre chose à raconter. En principe, je devrais terminer l'attelage ce WE, il est donc probable que revienne vous décrire la suite et fin d'ici très bientôt...


Dernière édition par HuggyLBT le Dim 5 Déc 2021 - 15:21, édité 11 fois
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par VintagePlaymo Ven 3 Déc 2021 - 17:51

Impressionnant. Ce qui me bluffe le plus, c'est bien sûr ton savoir-faire, mais surtout l'imagination dont tu fais preuve pour donner à des pièces très anodines une nouvelle fonction permettant d'ajouter au réalisme de tes créations.
Et comme en plus, tes explications sont remarquablement écrites (à la fois claires et drôles), c'est véritablement un plaisir de te lire. Alors, comme nous le disons à chacun de tes posts : On a hâte à la suite! Merci infiniment pour ces posts de très grande qualité.
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par Victoria Sam 4 Déc 2021 - 16:58

VintagePlaymo tu as dit tout à fait ce que pensais, mais de façon clair et concise: Impressionnant! Photo

J'ai presqu'autant aimé lire tes explications que de voir l'évolution de ton projet en images HuggyLBT.

Merci et bravo pour tes idées et ton projet!
Victoria
Victoria

Messages : 3066
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 56
Localisation : Rive-nord de Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par playmobil_sista Sam 4 Déc 2021 - 23:19

Wow ! Super travail 👍 bravo 👏 👏👏 moi j’aurais préféré le garder couleur bois, je ne suis pas très fan du vert mais le résultat est top !
playmobil_sista
playmobil_sista

Messages : 330
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Rive-sud de Montréal

https://www.youtube.com/channel/UCr0y_SRZxSRp2W79xUMAHzQ

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par HuggyLBT Dim 5 Déc 2021 - 15:53

La citerne est ensuite posée et collée sur ses supports, après quoi les plaques de maintien latérales sont elles aussi collées.

Episode 7 : la citerne 20211123
Episode 7 : la citerne 20211122

Là encore, les clous/rivets sont là pour la déco, d'ailleurs il n'y a que les têtes, coupées avec 1 mm de tige... (les différences de teinte sont liées à l'éclairage, viariable selon l'heure où je prends les photos)

Episode 7 : la citerne 20211210

Ensuite, on attaque les finitions de peinture. Tous les rivets et boulons, ainsi que la poignée du couvercle du puisard, sont peints dans un ton métallique plus foncé, tendance fonte. Et pendant qu'on y est, un peu de teinte laiton sur le robinet aide à donner du relief :

Episode 7 : la citerne 20211213

Ensuite, pose d'une tige sur le haut de la citerne, destinée à soutenir une corde ; celle-ci a deux fonctions : permettre de hisser le seau, et empêcher le couvercle de tomber quand le puisard est ouvert. La corde est un bout de cordelette tressée coton (origine quincaillerie), teintée à l'encre Citadel (Brown Wash).

Episode 7 : la citerne 20211214
Episode 7 : la citerne 20211215
Episode 7 : la citerne 20211218

Ensuite, on fixe définitivement la lance, avec la sangle en cuir censée éviter qu'elle tombe lorsqu'on roule.

Episode 7 : la citerne 20211219

Pour continuer, je repeints les harnais des chevaux (origine bleu électrique plastoc kitch :p ), et j'attelle le tout à la citerne ; ça commence à ressembler à quelque chose de (presque) terminé...

Episode 7 : la citerne 20211221
Episode 7 : la citerne 20211220

Restent à finir : quelques retouches discrètes de peinture verte, rajouter un crochet à la gaffe (c'est en cours de séchage) et enfin poser la décalcomanie sur le panneau indiquant le nom de la société de transport de flotte... A suivre...
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Playmoquebec et HuggyLBT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par VintagePlaymo Dim 5 Déc 2021 - 17:13

Perrier, c'est vraiment fou ! Rire larmes
Vraiment top cette citerne.
Quand je lis par exemple : " les clous/rivets sont là pour la déco, d'ailleurs il n'y a que les têtes, coupées avec 1 mm de tige"; j'imagine que tu dois être méchamment outillé pour faire de pareilles merveilles.
Bravo !
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

fx_undertaker et HuggyLBT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par HuggyLBT Lun 6 Déc 2021 - 3:31

VintagePlaymo a écrit:Perrier, c'est vraiment fou ! Rire larmes
Vraiment top cette citerne.
Quand je lis par exemple : " les clous/rivets sont là pour la déco, d'ailleurs il n'y a que les têtes, coupées avec 1 mm de tige"; j'imagine que tu dois être méchamment outillé pour faire de pareilles merveilles.
Bravo !

Alors en l'occurrence, j'utilise ça, un genre de ciseaux-tenailles en acier japonais de très bonne qualité, acheté en grande surface un peu par hasard il y a longtemps déjà, et pour pas bien cher. Il faut préciser aussi que  je parle de clous en laiton qui font dans le demi-millimètre d'épaisseur pour 1 cm de long, donc c'est assez tendre...

Episode 7 : la citerne 20211222
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

VintagePlaymo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par VintagePlaymo Lun 6 Déc 2021 - 9:37

Merci pour ce précieux conseil car les rivets ajoutent toujours beaucoup de réalisme dans les customs !
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par HuggyLBT Lun 13 Déc 2021 - 16:35

Et voilà, les dernières retouches ont été effectuées, la citerne appartient désormais à une société, la Alexander and Co...

Episode 7 : la citerne 20211224
Episode 7 : la citerne 20211223

J'en ai profité pour changer les roues et le timon pour des couleurs qui font un peu moins jouet, c'est un choix, quand j'en aurai marre, je pourrais toujours remboîter les originaux, ça n'est que l'affaire d'une minute...

Mais ça n'est pas le tout de construire une citerne, encore faut-il la rentabiliser. Heureusement, la sécheresse qui sévit ces temps-ci en Arizona est une aubaine pour Alexander (et son associé Brenner, l'épicier, d'où le "And Co" ^^).

Une fois arrivé à un emplacement stratégique (c'est-à-dire aux abords d'une ville, et pas trop loin des fermes alentours), il convient de descendre l'échelle, à l'aide de la gaffe (gaffe à ne pas tomber ^^) :

Episode 7 : la citerne 20211225

Ensuite, descendre la petite échelle, celle qui permet à tous (y compris les nabots) d'atteindre le robinet :

Episode 7 : la citerne 20211226
Episode 7 : la citerne 20211228
Episode 7 : la citerne 20211227

Il était temps, voilà les premiers clients qui arrivent :

Episode 7 : la citerne 20211229

Allez-y mister, profitez-en, aujourd'hui, seulement 10 c le seau !

Episode 7 : la citerne 20211230

Hé ho !!! Pas juste pour un gobelet !?! La maison ne fait pas le détail, pour ça il y a le saloon ! Comment ? Ah oui c'est vrai, ils ne servent pas d'eau... Bon ben allez-y, mais évitez d'en renverser partout ! Et ça sera 5 c le gobelet, en dessus, j'y perds ma chemise...

Episode 7 : la citerne 20211231

F... ! Ce damn' robinet est encore grippé ! Et qui c'est qui va se farcir des seaux de flotte à bout de bras ? C'est Bibi !

Episode 7 : la citerne 20211232

Ah tiens, quoi de neuf forgeron ? Les affaires marchent ? Ne m'en parlez pas, c'est partout pareil...

Episode 7 : la citerne 20211233

Ah bah voilà que ce maudit robinet remarche ! Profitons-en pour remplir l'abreuvoir du fermier, avec un peu de chance, il me filera un pourboire...

Episode 7 : la citerne 20211235
Episode 7 : la citerne 20211234
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

fx_undertaker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par HuggyLBT Lun 13 Déc 2021 - 16:37

Bon allez, il se fait tard et les clients se font rares, il est temps de remballer :

Episode 7 : la citerne 20211239
Episode 7 : la citerne 20211240
Episode 7 : la citerne 20211241
Episode 7 : la citerne 20211242

Hue Maurice ! Hue Raoul ! A la maison...

Episode 7 : la citerne 20211243
Episode 7 : la citerne 20211244
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Playmoquebec et fx_undertaker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par fx_undertaker Ven 17 Déc 2021 - 21:13

Vraiment cool ! la décalcomanie est parfaite.
fx_undertaker
fx_undertaker

Messages : 21
Date d'inscription : 03/11/2020

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par OptyPlay Sam 18 Déc 2021 - 19:25

Très beau comme à chaque fois!
Vraiment inspirant!

Bravo Photo
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6912
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par Niconico Mer 22 Déc 2021 - 17:05

Tres tres tres tres hot. Comme disait vintage playmo, merci de nous faire partager ton savoir-faire, nous montrer ton imagination et tes explications sont super. Je serai presque gener de montrer mes futurs projets.
Niconico
Niconico

Messages : 1201
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 51
Localisation : Boucherville

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par Niconico Mer 22 Déc 2021 - 17:07

Tu as proceder comment pour l'écriture sur ta pancarte
Niconico
Niconico

Messages : 1201
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 51
Localisation : Boucherville

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par Victoria Jeu 23 Déc 2021 - 20:30

Le résultat final est magnifique HuggyLBT! Bravo

Et Nico, n'hésites pas à nous montrer des futurs projets. HuggyLBT c'est le Michel-Ange du détail, le Da Vinci des projets innovateurs, le Mozart des oeuvres grandioses!

Il ne faut pas se comparer aux Grands Maîtres, il faut juste admirer leurs projets...What
Victoria
Victoria

Messages : 3066
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 56
Localisation : Rive-nord de Montréal

Niconico et HuggyLBT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par chrislebo Ven 24 Déc 2021 - 10:56

L'artiste à encore frapper Episode 7 : la citerne 1f631 cyclops

Man t entrain de nous faire passer pour des petits joueurs ahahahaha c carrément top t'a (tes) réalisation (s)
chrislebo
chrislebo

Messages : 2922
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 49
Localisation : laurentides

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par HuggyLBT Ven 24 Déc 2021 - 17:06

Niconico a écrit:Tu as proceder comment pour l'écriture sur ta pancarte

Hé ben comme quoi je suis pas si doué que certains l'affirment ici, parce qu'après avoir échoué par trois fois à poser une impression en décalcomanie, j'ai fini par reproduire la pancarte en infographie sous Publisher.

J'ai fait un rectangle marron aux dimensions légèrement débordantes par rapport à la pancarte en plastique, avec le texte en bleu, je l'ai imprimé sur papier autocollant, collé, et découpé les contours avec une lame de scalpel... La finition fait un peu trop "papier" mat à mon goût, peut-être qu'un jour, je passerai un coup de vernis satiné dessus (si j'en trouve en spray, pas évident, on trouve plus facilement du mat ou du brillant...). Pour les rainures entre les planches, je les ai bêtement dessinées avec un feutre marron foncé fin...

HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Niconico et Playmoquebec aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par OptyPlay Ven 24 Déc 2021 - 18:41

Je trouve qu'elle est vraiment bien cette pancarte!
Sourire
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6912
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par Victoria Mer 29 Déc 2021 - 11:17

Je trouve aussi!
Victoria
Victoria

Messages : 3066
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 56
Localisation : Rive-nord de Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par robotitron Sam 1 Jan 2022 - 18:09

Quel talent ! C'est impressionnant de voir toute l'évolution et le résultat est magnifique. Bravo ! Bravo What Photo
robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 7 : la citerne Empty Re: Episode 7 : la citerne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum