Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

5 participants

Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par robotitron Jeu 19 Jan 2023 - 10:34

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique


Ciné Série
Par Aubin Bouillé, Il y a 1 Mois, News Cinéma, Programme TV
lien ici

Après le succès des deux films « La Grande aventure LEGO », DMG Entertainment et Pathé ont décidé de produire un film centré sur la gamme concurrente des petits jouets : les Playmobil. Malheureusement, « Playmobil : Le Film » a été un énorme échec financier...

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Le-fil10


Playmobil – Le Film : l'après Grande aventure LEGO

En 2014, Phil Lord et Chris Miller mettent en scène l'attachant et l'explosif La Grande aventure LEGO. Centré sur les petits jouets de la marque danoise, le long-métrage rencontre un succès inattendu. Le film est nommé à une reprise aux Oscars, reçoit des critiques majoritairement positives et rapporte surtout plus de 468 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget de 60 millions.

Il faut dire que puisque le film est produit par la Warner, tous les personnages appartenant à la firme pouvaient apparaître dans l’œuvre de Phil Lord et Chris Miller. En découle une proposition souvent méta, ponctuée de références en tout genre, via des apparitions iconiques comme celles des personnages DC, de Gandalf, de Godzilla et on en passe et des meilleurs. C'est simple, La Grande aventure LEGO se place un peu comme le Ready Player One de l'animation.



Face à ce succès, un deuxième volet voit le jour en 2019 sous la direction de Mike Mitchell. Le studio va même plus loin et produit deux spin-offs en 2017, l'un centré sur Batman intitulé LEGO Batman Le Film, réalisé par Chris McKay, et l'autre sur les Ninjago nommé Lego Ninjago : Le Film. En tout, les quatre longs métrages Lego rapportent plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office. Bref, la machine est lancée, et les Lego font leur nid au cinéma.

Forcément, face à ce triomphe, la concurrence veut faire pareil. Ainsi, la marque allemande Playmobil se retrouve au centre d'un projet cinématographique qui voit le jour en 2019. Malheureusement, contrairement aux Lego, les Playmobil font un bide planétaire...

Un immense échec

Produit au Canada avec un budget de 70 millions de dollars, Playmobil : Le Film était présenté comme une grosse production animée. DMG Entertainment, Pathé, mais aussi M6 et Wild Bunch, qui co-produisent le long-métrage, avaient des grosses attentes pour cette nouvelle proposition.

Côté doublage, le film de Lino DiSalvo pouvait même compter sur les présences de Anya Taylor-Joy et de Daniel Radcliffe. Malheureusement pour eux, Playmobil : Le Film s'est avéré être un échec international et historique.

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Playmo16

En effet, pour un budget de 70 millions de dollars, le film ne rapporte finalement que 16 millions de dollars au box-office mondial. Un naufrage total. En France, le long-métrage comptabilise seulement deux millions d'euros de recettes. Aux États-Unis, alors que le film est projeté dans le nombre impressionnant de 2 300 salles, il faut attendre dix jours pour que Playmobil : Le Film ne passe péniblement la barre du million de dollars de recettes.

A titre de comparaison, La Reine des neiges 2 comptabilisait approximativement 300 millions de dollars de recettes aux États-Unis dès sa troisième semaine d'exploitation. C'est bien simple, le film de Lino DiSalvo réalise le troisième pire démarrage au box-office de l'Histoire sur le territoire américain derrière les obscurs The Oogieloves in the Big Balloon Adventure et Delgo. Et évidemment, Playmobil : Le Film est l'un des plus gros échecs financiers de l'année 2019. Comme quoi, malgré la forte ressemblance entre La Grande aventure LEGO et Playmobil : Le Film, le succès n'est pas forcément toujours au rendez-vous...
robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

loko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par OptyPlay Jeu 19 Jan 2023 - 11:04

Dommage...
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6912
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par robotitron Jeu 19 Jan 2023 - 12:08

Oui très dommage, car j'ai trouvé que le film était très divertissant et bien fait pour le jeune public.
Aussi, c'était la première fois que je voyais l'actrice Anya Taylor-Joy !
robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par Cyd Cartoons Mar 24 Jan 2023 - 12:12

Je ne l’ai pas vu. Ça ne donne pas vraiment envie, les héros ont l’air plats et l’affiche peu lisible. On croit deviner qu’il y aura des voyages dans le temps, mais ça ne fait pas rêver sur le papier.

Pour le reste il me semble que Playmobil est très peu implanté aux USA, donc analyser son score au box office en se basant sur les USA n’est pas forcément très pertinent. J’aurai aimé voir ce que ça a donné en Europe et notamment en Allemagne.
Je mettrai peut-être un article en lien si je trouve quelque chose d’intéressant.

Pour ce qui est de la grande aventure Lego j’en ai entendu le plus grand bien alors j’ai choppé l’intégrale des 4 films ; mais j’ai tellement de dvd en attente que pour le moment le blister est intact Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique 1f605
Cyd Cartoons
Cyd Cartoons

Messages : 185
Date d'inscription : 04/09/2022

http://tiny.cc/s2v5vz

VintagePlaymo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par VintagePlaymo Mar 24 Jan 2023 - 20:12

Je trouve tes remarques très pertinentes Cyd Cartoons et je me posais les mêmes questions quant au "succès" par territoire. Robotitron et moi avons vu le film; et avons passé un bon moment. Ce n'est pas mon film de chevet mais en tant qu'accroc aux Playmobil du Québec, j'étais très satisfait Smile
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par Cyd Cartoons Mer 25 Jan 2023 - 10:02

Visiblement le film a été un bide en France également.
Les critiques dépeignent une sorte de fan service minimaliste, simplement envieux de la réussite de la grande aventure Lego.

Certains m'ont fait marrer en comparant l'affaire à DC comics face au succès de Marvel Very Happy
Cyd Cartoons
Cyd Cartoons

Messages : 185
Date d'inscription : 04/09/2022

http://tiny.cc/s2v5vz

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par VintagePlaymo Mer 25 Jan 2023 - 11:21

Je trouve les critiques un peu durs. Mais bon... je suis peut-être trop fan de base lol
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par Victoria Jeu 26 Jan 2023 - 19:36

Moi aussi j'ai bien aimé le film, mais surtout parce j'adore les Playmobil. C'est certain que je ne l'écouterais pas une dizaine de fois (comme le Seigneurs des anneaux version allongé par exemple), mais j'ai vu bien pire. C'est peut-être aussi parce que je ne lis pas les critiques et que je n'ai pas vu le film Légo.
Victoria
Victoria

Messages : 3066
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 56
Localisation : Rive-nord de Montréal

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par OptyPlay Jeu 26 Jan 2023 - 19:38

C'est très comparable au film de Lego à mon avis. J'ai vu les deux. C'est certain que la franchise Lego est plus connu en Amérique du Nord par contre.
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6912
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique Empty Re: Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum