Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Questions d'un débutant

4 participants

Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Questions d'un débutant

Message par Ti_nad007 Mer 19 Oct 2022 - 12:38

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques conseils ou validations pour des questions en apparence peut-être banales.

Le nettoyage des playmobils

J'ai acheté quelques lots depuis quelques mois. Je nettoye et assèche chaque lots judicieusement avant de les ranger.

J'utilise de l'eau chaude et du savon vaisselle. Est-ce que vous savez si ça endommage les pièces et est-ce que ces la bonne pratique?

L'entreposage

Je constate que ça prend de la place des lots de playmobil Wink. J'ai un garage que je chauffe l'hiver, mais bien entendu pas au même titre que la maison. Je le tien entre 12 et 15 degrés. Est-ce un bon endroit pour les entreposer mes playmobils.

Confection de châteaux et type de pièce

J'ai acquis quelques forteresses plus ou moins vieilles et je constate que les pièces ne sont pas toutes compatibles.

Les pièces des vieux châteaux (Ex 3450) semblent permettre plus de créativité dans la confection de forteresse ou cité médiévale. Est-ce que je me trompe?

Ces type de pièces sont elles faciles à trouver et est-ce encore abordable?

Est-ce qu'une ou un d'entre vous pouvez m'en dire plus sur les différents systèmes de pièce, leur nom, leur avantages et inconvénient pour la confection de château?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire

Ti_nad007

Messages : 12
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par OptyPlay Mer 19 Oct 2022 - 15:51

Nettoyage de pièces : c'est la bonne chose à faire.

L'entreposage : je crois que c'est correct. J'éviterais de les mettre directement au sol.

Type de pièces : les plus vieux châteaux sont avec le système steck. Les nouveaux depuis les années 2010 utilisent le système x qui est effectivement moins maléables.

Le steck est actuellement réédité dans le Playmobil Plus avec les vieilles maisons, la tour de garde... La plupart des pièces sont également disponibles en commande chez Playmobil. Sauf pour les tours rondes et la double-arche notamment. D'autres items devraient être réédités dans le prochain catalogue Playmobil Plus.

Pour le rangement, si tu ne conserves pas les kits et les boîtes, tu peux regarder comment je classe dans mes sujets.

N'hésite pas si tu as plus de questions.


Dernière édition par OptyPlay le Mer 19 Oct 2022 - 15:59, édité 1 fois
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6913
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par robotitron Mer 19 Oct 2022 - 15:54

Pour le nettoyage, j'utilise souvent de l'eau tiède avec du liquide vaisselle (sauf sur les collants).

Il m'arrive de prendre une éponge magique pour les marques de surligneurs d'enfants ou bien le produit Goo Gone (petite quantité, c'est très huileux).
Le Goo Gone enlève les résidus de colle.

Pour blanchir ou retrouver des couleurs, voir le tutoriel dans la section Bricolons satisfaction
robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par OptyPlay Mer 19 Oct 2022 - 16:01

Les bâtiments country sont aussi en steck, sauf pour les bâtiments type "malettes".

Tu peux voir les différents bâtiments sur le site Playmo Database.
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6913
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par Ti_nad007 Mer 19 Oct 2022 - 18:58

Bonjour OptyPlay et Robotitron,

Merci pour vos conseils
Actuellement je n'ai pas de boite originale, mais dans les prochains lots que je vais récupérer, il semblerait qu'il y a toutes les boites et j'avoue que j'appréhende si je vais les conserver. Je constate que les collectionneurs qui vendent des ensembles sur Ebay, on quasiment toujours les boites et que celles ci doivent ajouter de la valeur aux yeux des collectionneurs principalement. Ma crainte de conserver les boites c'est l'espace que ça prend. Actuellement j'ai tout mis dans des bacs de plastique. J'en ai quelques uns au sol et suite à la recommandation d'Optyplay je vais assurément les mettre en hauteur pour l'hiver.

@ OptyPlay que veux tu dires par rapport à ton classement dans tes sujets? Je présume que je n'ai pas encore découvert cette facette du site!
@ Robotitron très bonne idée l’effaceur magique, merci

Concernant les rééditions dans Playmobils plus, je suis curieux de savoir si les modèles non disponibles redeviennent régulièrement disponibles ou encore si les modèles disponibles le demeurent longtemps? Il faut tu sauter dessus dès qu'ils sont disponibles? Et ça tombes tu en rabais ces ensembles là?

Savez vous pourquoi les tours rondes ne sont pas réédité... Elles sont vraiment belles!

Pour le catalogue, c'est à rien y comprendre je l'ai commandé et je ne l'ai jamais reçu, mais bon...

J'ai consulté la Database et je commence à me familiariser tranquillement avec pour retrouver les pièces et leur numéros pour les commander.

Donc pour les pièces de château, si je comprends la logique, je n'ai qu'à trouver le numéro des pièces en consultant les plans des ensembles et me faire une liste pour passer une commande? Bien que mes premiers château sont en système X je compte orienter mes recherches vers le Steck pour la créativité qu'il permettre.

Pour les personnages, comment ça fonctionne pour les commander? Est ce que ça se commande seulement en entier tel que présentés dans les plans des ensembles ou c'est possible de commander séparément en pièces détachées?

Merci d'avance

Ti_nad007

Messages : 12
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par OptyPlay Mer 19 Oct 2022 - 23:00

Pour les commandes, tu peux prendre les numéros et aller vérifier directement la disponibilité sur le site allemand ou français de Playmobil.

En ce qui concerne les personnages, il faut demander la disponibilité. Il y a des pièces qui peuvent se vendre séparément, mais les personnages viennent habituellement avec le corps et les cheveux.
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6913
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par OptyPlay Mer 19 Oct 2022 - 23:03

OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6913
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par Ti_nad007 Jeu 20 Oct 2022 - 0:04

Merci je regarde ça

Ti_nad007

Messages : 12
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par robotitron Jeu 20 Oct 2022 - 8:14

Pour les boîtes, VintagePlaymo et moi les plions tout simplement : simplement en passant dans les plis un couteau ou un grattoir pour gratter la peinture/ étaler le plâtre.

Dans le futur, nous pourrons les reconstruire à l'aide de colle ou d'un ruban double face.

Pour les plus grandes boîtes ne pouvant se plier, nous en faisons une boîte de boîtes.
robotitron
robotitron

Messages : 5885
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par ORobin71 Jeu 20 Oct 2022 - 11:03

Bon comme je suis en retard la plupart des questions ont été répondues.

Pour le nettoyage, comme les collègues eau savonneuse (ou liquide vaisselle) et bon rinçage. Éponge magique s'il y a des marques. Vinaigre blanc et gros rincage s'il y a des résidus de colle. Un sac en tissus (comme celui utilisé pour la lessive des morceaux délicats ou petites chaussette) dans le lave-vaisselle, ça marche bien aussi.

Pour les boites, un coup de fer à repasser protégé par un tissu fait fondre la colle, il est alors facile de plier la boite et de la recoller avec un peu de colle chaude au besoin. J'ai jeté la plupart des boites au départ mais c'est vrai que pour les plus anciens items, elles ont de la valeur et donnent de la valeur aux kits.

Pour le stockage, j'ai eu quelques boites dans le cabanon (non chauffé donc) et pas de problème à court terme. Pour les plus anciens plastiques, ça peut faire vieillir plus vite = devenir cassant, mais je n'ai pas la preuve que ce soit le chaud/froid plus que l'âge lui-même.

Pour les châteaux, le steck (références 3446, 3450, 3665, 3666 et 3667 notamment), y a que ça de vrai pour pouvoir créer/agrandir d'autant que c'est aussi compatible avec les premières maisons victoriennes, avec plusieurs bâtiments western (murs de planche de bois au lieu de murs en pierre) et les anciens bâtiments de ferme/écuries. Principaux défauts : difficile à trouver, coûte super cher à la pièce (que ce soit sur Ebay ou chez Playmobil), est souvent jauni, fini par prendre la place car on n'en a jamais assez Honte Espiègle

Ensuite sont apparus les bâtiments System X (avec les pins jaunes ou rouges). Une certaine compatibilité qui s'est effritée avec le temps. Reste intéressant pour des châteaux avec surtout des petits murs (plus faciles à moduler) comme le 3269. D'autant que pleins de bâtiments sont conçus avec ce système.

Les nouveaux châteaux qui ne sont ni en steck ni en système X sont plus difficiles à customiser sans acheter les rallonges "officielles".

Quant à savoir comment se procurer des châteaux (ou même simplement les pièces) : il faut être à l'affût sur Marketplace et surtout être plus rapide que VintagePlaymo et OptyPlay Rire larmes

Sans blague, le steck est tout de même relativement rare au Québec/Canada (essentiellement 3665, 3666 et 3667). Et les frais de port rendent l'achat à l'étranger très dispendieux même si l'Allemagne offre encore de bons tarifs postaux. Le steck est très lourd. J'arrive encore à trouver de slots en Allemagne mais le temps des aubaines semble révolu. Certaines rééditions (c'est nouveau!) mais pour agrandir un château c'est surtout la tour de garde qui est intéressante. On verra les prochaines rééditions... En général une seule fois réédité, pendant ± 2-3 ans (mais souvent en rupture chez Playmobil Canada), par le passé quelques promos mais plus vraiment depuis la pandémie et encore il faut que l'item soit encore disponible (voir le post sur le camion victorien "fantôme" de Robotitron ou la superbe maison médiévale verte du tailleur de VintagePlaymo entre autres). Pour ma part je viens d'acquérir les rééditions en Allemagne : pas vraiment un meilleur prix malgré la baisse du taux de change lorsqu'on additionne les fdp et il faut être patient mais au moins je les ai!! Je vais d'ailleurs revendre bientôt une de mes maisons jaune pâle puisque je vais avoir la réédition en boite.
ORobin71
ORobin71
Admin

Messages : 3299
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 53
Localisation : Saint-Hubert

robotitron et VintagePlaymo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par Ti_nad007 Sam 22 Oct 2022 - 23:24

Bonjour Olivier,

Merci pour ces compléments d'informations et je pourrais être intéressé par ta maison jaune.

Bonne journée

Ti_nad007

Messages : 12
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum