Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Episode 4: le runabout (fini de rire !)

4 participants

Aller en bas

Episode 4: le runabout (fini de rire !) Empty Episode 4: le runabout (fini de rire !)

Message par HuggyLBT Sam 10 Juil 2021 - 7:43

Bon, une fois qu'on a fait le tour de tous les véhicules très chouettes proposés par la marque (en fait, il manque le chariot des pionniers, j'attends la bonne occase), il devient évidemment que tout ça fait d'excellentes bases à des customisations plus poussées. Parmi les projets, l'inévitable chuck wagon, un corbillard (dont l'inspi m'est venue en parcourant ce forum d'ailleurs), un chariot Murphy, etc. Mais tant qu'à faire, pourquoi commencer par le plus simple, hein ? J'ai donc décidé, à l'unanimité des votants (mon chat et moi) de me lancer dans la conception d'un buggy dit "runabout". Ce genre d'engin :

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 11_30_10
Episode 4: le runabout (fini de rire !) Img_0710

Et pour cela, la carriole du docteur me semble être une excellente base :

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210518

Après m'en être dégotté un exemplaire pour trois sous (sans les roues, mais les roues, c'est surfait...), me voilà lancé, un peu au pif (des plans ? Pourquoi faire) ce qui, évidemment, m'amènera au cours de ce projet (en cours...) à revoir plus d'une fois ma copie. Bon, je pense quand même être sur la bonne voie, comme vous le constaterez plus bas. L'idée est de réutiliser au maximum, à la fois la base de la charrette du toubib, et d'autres accessoires Playmo. Et justement, il se trouve que suite à remplacement (une patte de support lanterne était cassée) du toit de ma première diligence, j'ai un toit en rab, qui fera, à n'en point douter, une excellente base pour la caisse, avec son aspect "planches jointes". Avant de me lancer, je décide d'acheter un lot de ressorts à lames, ceux-ci vont s'avérer rapidement indispensables...

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210775

Le premier travail va consister à déterminer la taillede la caisse, pour finalement ne garder qu'une toute petite surface de celle originale. Un autre morceau servira pour le panneau avant rabattable. La fixation sur la charnière (comme celle de la barre de suspension avant) se fait avec des minuscules boulons (pour rappel, un boulon est un ensemble vis+écrou ^^) chipés - avec sa permission Smile - dans le stock d'accastillage maritime de mon papa qui, lui, fait dans le VRAI modélisme (kits en bois, plastique, métal, carton, au choix...). Quand le matériau de base ne suffit pas, on tape dans le stock perso de cartes/plaques/tirants en ABS.

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210519

Je me suis longtemps demandé comment je pourrais fixer les ressorts à leurs supports. Au final, j'ai décidé, puisque de toute façon le plastique domine, d'utiliser des colliers Serflex très fins. Et quand il n'était pas possible de dissimuler la partie d'emboîtage, de l'intégrer (par pose d'une petite poutre collée entre deux, une fois peints, ça fera impec).

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210777
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210778

(le masticage de la poutre supérieure est l'indice de perçages hasardeux, les risques quand on avance "au pif")(enfin presque, quelques illustrations trouvées sur le net quand même, mais toujours pas de plan préalable... ^^)

Concernant les essieux, celui avant semble être à l'origine celui du canon Playmo, l'arrière est tout simplement celui d'origine, libéré/déliv... pardon, découpé/séparé de son timon d'origine. L'un comme l'autre, creux et facilement déformables, ont donc été copieusement renforcés par des inserts en ABS. Et pourquoi faire simple, l'essieu avant devient essieu arrière, et l'essieu ex-canon est intégré, là encore par boulonnage, au timon raccourci, et perçé afin de pouvoir recevoir l'axe de rotation avant... Les petits masticages sur les côtés de la plaque sont le résultat merdique d'un coup de flemme genre pourquoi limer quand on peut couper-ah-tiens-non-ça casse. Des petites plaques en ABS sont prévues sur les côtés pour masquer l'intérieur de l'essieu...

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210780
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210779
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210782
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210781
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210784
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210783

Là encore, le trou ovale dans la poutre est le fruit d'errements, et sera rebouché.

Pour l'assise, on continue à recycler sévère. La caisse d'origine ayant été coupée en deux dans la largeur, la partie avant va servir pour l'adossement, que je souhaitais suspendu comme ci-dessous :

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 11_30_12

A cette fin, la banquette a été coupée en deux, la base restant à sa place et le fond venant prendre place dans le creux du nouvel adossement (le jour dû à l'arrondi de ce dernier se verra colmaté à la pâte epoxy). Et pour tenir la partie suspendue, quoi de mieux que des morceaux de barre de maintien du toit de la diligence ? après perçage, ça s'insère impec et ça se clipse parfaitement dans les pattes moulées d'origine... (évidemment, tout cela sera limé/poncé/ajusté en temps voulu aux justes dimensions...)
Accessoirement (le cas de le dire...), la petite patte sur le côté était celle pas cassée du toit de la diligence, et fera un parfait support à lanterne (penser à acheter 2 lanternes)

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210785
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210787
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210786
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210789
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210788
Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210790

A ce stade, un petit montage à blanc (à coups d'adhésif double face) permet de donner une idée générale du futur runabout :

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210521

(les Serflex ne sont là que pour maintenant l'écartement entre les deux essieux)

Un constat se dégage déjà, l'aspect général est sympa mais 2 soucis :
1) L'engin est un poil haut, du coup y'a une légère disproportion par rapport à la monture, c'est tout juste si notre cocher arrive à la voir par dessus la plaque... Je vois mal comment revenir en arrière là-dessus, ça restera donc comme ça...
2) Le conducteur n'a rien pour appuyer ses Playmo-pieds. Du coup, le derrière juste posé la banquette, l'assise n'est pas très stable, en cas de cahot ou freinage un peu brusque. Je réfléchis à peut-être ajouter un genre de support avec un coussin sous ses pieds. A étudier...

Ici, on peut voir les marche-pieds, également réutilisés. Toutefois, dans cette configuration, ils sont trop près des roues avant qui les touchent quand elles tournent, ce qui va m'obliger à élargir l'empattement, perdant du coup légèrement l'aspect compact typique du runabout. Dans le même temps, je vais sans doute aussi devoir reculer l'emplacement des marche-pieds, perdant ainsi la continuité visuelle entre l'avant de ces derniers et le support d'assise. Pas le choix. Je vous ai déjà dit que je détestais les concessions ?

Episode 4: le runabout (fini de rire !) 20210522

Bon, la suite au fil de l'avancement des travaux...


Dernière édition par HuggyLBT le Sam 10 Juil 2021 - 16:14, édité 2 fois
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Playmoquebec aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 4: le runabout (fini de rire !) Empty Re: Episode 4: le runabout (fini de rire !)

Message par ORobin71 Sam 10 Juil 2021 - 9:06

Wow, merci professeur. Que de travail! Si j'avais cette patience (et ses habiletés aussi ça peut servir Sourire )

Hâte à la suite!!
ORobin71
ORobin71
Admin

Messages : 3299
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 53
Localisation : Saint-Hubert

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 4: le runabout (fini de rire !) Empty Re: Episode 4: le runabout (fini de rire !)

Message par VintagePlaymo Sam 10 Juil 2021 - 11:34

Splendide ! Quel talent ! Tu deviens un pro des attelages. A quand la fabrication d’un vrai ? Lol
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 4: le runabout (fini de rire !) Empty Re: Episode 4: le runabout (fini de rire !)

Message par HuggyLBT Sam 10 Juil 2021 - 12:22

VintagePlaymo a écrit:Splendide ! Quel talent ! Tu deviens un pro des attelages. A quand la fabrication d’un vrai ? Lol

Heeeeuuu... Comment dire ? ^^ Déjà qu'entamée depuis peu, ma collection d'attelages Playmo me pose des problèmes de place (dans mon petit F2 au 9e étage)...

Et puis si je suis pas trop mauvais de mes doigts pour le petit bricolage, s'agissant du gros, j'ai plutôt deux mains gauches ^^ (avec une tendance a) à foirer le truc et 2) à me blesser avec l'outil par la même occasion :p ))
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Episode 4: le runabout (fini de rire !) Empty Re: Episode 4: le runabout (fini de rire !)

Message par OptyPlay Sam 10 Juil 2021 - 23:21

Problème d'espace? Bienvenu dans le club!
Sourire

C'est vrai que tu te débrouilles bien!
Il faut vraiment que je libère ma pièce pour faire des customs!
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6912
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 4: le runabout (fini de rire !) Empty Re: Episode 4: le runabout (fini de rire !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum