Forum - Les Accros des Playmobils au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Episode 5 : le chuck-wagon

+5
Fannie27
OptyPlay
VintagePlaymo
ORobin71
HuggyLBT
9 participants

Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Episode 5 : le chuck-wagon

Message par HuggyLBT Mer 4 Aoû 2021 - 4:20

En attendant que l'envie me reprenne de réattaquer mon rubanout, j'ai décidé de me lancer dans quelque chose de plus léger : un chuck wagon.

Element aussi indispensable à une collection de chariots far west qu'un reblochon sur une tartiflette, le chuck wagon est LE modèle qui m'a donné envie de me lancer dans les customs Playmo. Il fallait bien que je m'y attaque à un moment ou à un autre, et comme la gestion de mes envies est totalement chaotique, c'est donc : maintenant...

En fouillant le net à la recherche d'exemples de CW, j'étais tombé sur celui-là, superbe maquette en bois, qui m'avait bien fait tripper du fait de la présence d'une remorque :

Episode 5 : le chuck-wagon 26388310

ça tombe bien, j'avais fait il y a peu l'acquisition de la charrette du moyen-âge trimballe trésor, qui n'est jamais qu'un coffre rajouté sur la charrette du paysan, des vikings, bref... Celle-là !

Episode 5 : le chuck-wagon M_202410

La base pour une remorque me semblait bonne, une fois le coffre (le mien est jaune, pas bleu) remisé, sauf les bras d'attelage. Heureusement, j'avais également acquis dernièrement un affût de canon guerre de Sécession, ainsi qu'un bout de sa charrette (dont l'essieu avec son axe d'attelage).

Première chose à faire, scier l'avant de la charrette, afin de la rendre un peu plus courte, et de recentrer visuellement l'essieu. Ensuite, on coupe l'arrière de l'affût, que l'on va venir coller sous le corps de la charrette. Mais pour ça, il faut au préalable enlever les deux clips décoratifs (bardage métal) qui habillent les côtés de l'affût. Ils ont un chouette look, il y aurait bien un truc à en faire ?

Episode 5 : le chuck-wagon Playmo10

Oui ! Habiller le dessus du tout nouveau timon. Et pendant qu'on y est, supprimer l'ancien axe d'attelage (trop mince pour le trou d'attelage) et le remplacer par une pièce en tube plastique PVC. Et toujours pendant qu'on y est, fabriquer un système de verrouillage d'attelage qui permet à la fois de recycler esthétiquement le 2e clip, et en même temps d'assurer une liaison efficace entre chariot et remorque...

Aussitôt dit, aussitôt massacré un stylo publicitaire à la con (pléonasme). Et zou, un ressort plus tard, bloqué par quelques pièces judicieusement taillées/limées dans des bouts de restant d'affût, et le tour est joué.

Episode 5 : le chuck-wagon 20210793

La plaque côté attelage est reliée à un ergot traversant (que j'ai oublié de prendre en photo avant de tout fermer) et qui limite la course vers l'avant de ladite plaque. Pour atteler, il suffit de tirer légèrement la plaque vers l'arrière, et d'y insérer l'axe, dûment doté d'une encoche périphérique. Ensuite, on relâche, et la plaque se remet en place, son ergot venant s'insérer dans l'encoche, empêchant le dételage accidentel.

Episode 5 : le chuck-wagon 20210794
Episode 5 : le chuck-wagon 20210795
Episode 5 : le chuck-wagon 20210796

Ensuite, il y a ce bout de timon cassé qui traîne avec son crochet. Je me suis dit que ça irait bien s'intégrer à l'arrière, un crochet, ça peut toujours servir à accrocher un truc...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210797

Le chariot ensuite...

La présence d'un caisson à l'arrière désigne d'emblée l'ancien chariot des pionniers comme candidat idéal. En revanche, les roues moches d'origine gagnent à être remplacées, d'où utilisation d'un ensemble essieu avant/timon de génération actuelle. Après découpe - classique - du caisson pour repositionnement latéral, on positionne l'essieu arrière "à blanc" (double face là encore), histoire de réaliser qu'il faudra le reculer au maximum de la caisse du chariot, si on veut que les roues avant braquent complètement sans venir butter dans le caisson. Ce qui m'amènera probablement à faire sortir légèrement le meuble arrière, histoire que les roues arrière ne paraissent pas trop reculées visuellement par rapport à la caisse.

Episode 5 : le chuck-wagon 20210798

La bâche a été retaillée de son tiers arrière, qui s'avérait fendu. Plusieurs illustrations de chuck wagons montrent des chariots où la bâche n'est tendue qu'aux deux tiers. Je prévoirai sans doute des arceaux seuls pour pouvoir exposer le contenu à venir du wagon...

Bon, à ce stade, pas grand chose à faire sur le chariot en lui-même, on va donc attaquer le bahut arrière. Pour ça, plutôt que d'utiliser de la carte plastique ABS (blanche), j'ai décidé de sacrifier (et oui encore) une autre caisse de chariot vintage. Celui-là est suffisamment vieux pour avoir les flancs tous lisses, sans l'effet "planches" simulé des suivants. Mais il est de la bonne teinte, j'ai juste la caisse (trouvé en brocante, sans doute) et ça fera un excellent matériau. Là, j'ai déjà bien attaqué le boulot...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210799

Après avoir désossé / découpé / limé, je me retrouve avec des planches, qu'il ne reste plus qu'à assembler. Après réflexion, un fond de chariot pionnier dernière génération, récupéré je ne sais où, fera très bien l'affaire comme panneau abattant. Là encore, juste parce que ça fait beau (ça sera peint acier, évidemment), une vraie charnière laiton et des micro-vis et écrous. Et puis au moins, c'est solide ^^

Episode 5 : le chuck-wagon 20210100

Alors au début, j'étais parti sur un truc super ajusté, fini au cordeau, recta. Et puis au fur et à mesure du montage, je me suis dit que ça sera plus rigolo de lui donner un côté "brut de coffrage", avec défauts dans le bois et planches mal ajustées. Du coup, on colle un peu de traviole, on rajoute quelques veines et noeuds dans le bois, quelques gnons aussi...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210102
Episode 5 : le chuck-wagon 20210101

Mais du coup, le panneau abattant, issu d'un fond de chariot de pionner dernière génération, fait un peu trop clean. Il va falloir que je remédie à cela. Et que je fabrique les trois tiroirs du haut, pour finir ce meuble. Après quoi, il sera temps de l'insérer au chariot. Un petit montage à blanc (essieu arrière fixé au double face et buffet juste posé) pour donner une idée. Il faut encore que je trouve un système pour maintenir le panneau fermé, et que je dégotte des chaînes pour quand il est en position ouvert... En attendant, j'ai collé le caisson, ça m'évitera de courir après...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210103
Episode 5 : le chuck-wagon 20210104

En attendant de lui trouver un système de fermeture, l'abattant se voit équipé de chaînes de maintient...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210810

Bon, même si le bahut est pas tout à fait terminé (manque les tiroirs et un système de fermeture de l'abattant), petite installation à blanc dans le chariot, histoire de voir ce que ça donne. On en profite pour remplir tout ça.
Ayant récupéré un râtelier bête et standard 4 guns, je m'étais dit que je le placerai bien à l'intérieur, dos au bahut, mais tel quel, il bouffait quand même méchamment de la place. D'un autre côté, les trails ne sont jamais de tout repos, un peu d'artillerie ne fait pas de mal. J'ai donc décidé de couper la poire, pardon, le râtelier, en deux, pour en faire une version 2 pièces.

Episode 5 : le chuck-wagon 20210811
Episode 5 : le chuck-wagon 20210812

Du coup, je récupère de la place sur le fond du bahut, qui me permet d'y coller un crochet, chute probable d'un chariot tire-canon, ou du fût du canon lui-même (pour rappel, utilisé comme timon pour la remorque). ça fait un chouette porte-lanterne...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210813
Episode 5 : le chuck-wagon 20210815
Episode 5 : le chuck-wagon 20210814
Episode 5 : le chuck-wagon 20210816

Dernière avancée, conception des tiroirs avec les derniers bouts de bouts de chute de plastique marron, il était temps, un 4e et j'étais marron (moi aussi)...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210817

La suite (et bientôt fin) au prochain épisode...
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

robotitron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par ORobin71 Mer 4 Aoû 2021 - 6:38

Très belle réalisation. Du maquettisme de haut niveau, bravo!
ORobin71
ORobin71
Admin

Messages : 3296
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 53
Localisation : Saint-Hubert

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par VintagePlaymo Mer 4 Aoû 2021 - 8:18

Une fois encore, magnifique travail et superbe réalisation !
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par OptyPlay Mer 4 Aoû 2021 - 13:56

J'adore tes créations!
Un gros souci du détail.
De bonnes idées pour récupérer/utiliser des pièces.

Vraiment, tu es une inspiration.
En ce moment, je recueille pour faire du Steampunk.
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6868
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par Fannie27 Mer 4 Aoû 2021 - 18:04

Beau travail!! J'adore!! J'adore
Fannie27
Fannie27

Messages : 2294
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : Laval

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par HuggyLBT Sam 7 Aoû 2021 - 6:45

Et donc, maintenant qu'on trois tiroirs (oui, sur la photo d'avant y'en a que deux je sais !), il s'agirait quand même de pouvoir les ouvrir. Pour ça, ajout de trois poignées Playmocompatibles (parce que c'est censé être eux qui les ouvrent et pas moi)(même si en vrai on sait bien que...) :

Episode 5 : le chuck-wagon 20210818

(vous avez remarqué, j'en ai profité pour rajouter une attache sur le côté pour le lasso...)(y'a la même de l'autre côté)(si !)

Bahut fermé, on voit le système de fermeture de l'abattant, un bête plot qui permet d'y passer la chaîne (idem de l'autre côté...)

Episode 5 : le chuck-wagon 20210820

Buffet fermé, tiroirs ouverts, y'a plus qu'à le coller dans le chariot...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210819

Et puisqu'on parle du chariot, j'ai décidé d'y mettre un peu de patine. L'arceau arrière a donc reçu une couche d'encre "Brown Wash" de chez Citadel, tandis que la bâche, pour sa part, était tartinée de "Flesh Wash". Après essuyage du surplus, ça rend pas mal...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210821

Bon mais des tiroirs c'est bien, mais remplis de victuailles, c'est mieux... Un restant de pâte epoxy bicomposants plus tard, et voilà : miche de pain frais (pour les premiers jours de trail), farine, café, divers sachets d'épices, un gros sac de haricots secs et un gros quartier de viande de bison séchée...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210822

Tout ça tient dans deux tiroirs. Le troisième ? Ben pour ranger les Colt tient ! Ah oui, règle quand on part en trail : contrairement aux idées reçues et véhiculées par les westerns, les cowboys ne portent pas leurs armes sur eux. Pourquoi ? Simple : la plus grosse crainte n'est pas les attaques de bandits ou d'indiens, mais bien le stampede (débandade), autrement dit un troupeau pris de panique. La cause la plus fréquente en est la foudre, et la conséquence le fait d'avoir à aller récupérer des milliers de vaches éparpillées alentours. De nuit, c'est encore plus fun. Bref, pas question de tirer le moindre coup de feu à proximité des bovins. Les guns sont donc soigneusement rangés, et ne seront utilisés qu'en cas de force majeure (sous la responsabilité du chef de convoi...)

Episode 5 : le chuck-wagon 20210823

Et donc, une fois terminé, le bahut est mis en place dans la caisse. A tout hasard, il n'est pas collé définitivement, mais posé sur un bande d'adhésif double-face épais (2 mm), du genre utilisé pour fixer les miroirs de salle de bains. ça tient bien, mais ça n'est pas irréversible... Du coup, on en profite pour remplir tout ça de façon optimisée (un des fusils a été avantageusement remplacé par une bêche)(pour après...)

Episode 5 : le chuck-wagon 20210825

Résumons : râtelier avec Winchester et bêche, couverture, sacs de denrées divers (celui en jaune va être patiné, il fait trop "gold"), pelle, pioche, selles de rechange, seau en bois, lanterne. Les outils et la hache sont dans le caisson et le conducteur est assis sur les tonnelets de poudre. Le fer à marquer les veaux est à portée de main de cowboy, ainsi que les lassos. Vaisselle et victuailles ont pris place dans le bahut. C'est quand vous voulez chef !

Episode 5 : le chuck-wagon 20210824

Après une dure journée à suivre des vaches et bouffer de la poussière, il est temps de préparer le souper... Où ai-je bien pu ranger le sel ?
Ah, le voilà !

Episode 5 : le chuck-wagon 20210826

Bon, d'abord la viande. Le bison séché demande un couteau effilé pour pouvoir faire des tranches fines. Et le sac de fayots pour accompagner...

Episode 5 : le chuck-wagon 20210827

Debout les gars ! Le café est prêt (et il y a du pain frais pour les tartines, profitez-en, ça ne durera que quelques jours...)

Episode 5 : le chuck-wagon 20210828

Prochaine et dernière étape : finir la remorque. Le temps de me procurer chute de lin et petits oeillets, et ça devrait le faire. A suivre donc...
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par ORobin71 Sam 7 Aoû 2021 - 9:21

Excellent!!
ORobin71
ORobin71
Admin

Messages : 3296
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 53
Localisation : Saint-Hubert

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par chrislebo Dim 8 Aoû 2021 - 20:59

Vraiment rien à dire te a d'excellentes idées affraid Super travail Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
chrislebo
chrislebo

Messages : 2888
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 49
Localisation : laurentides

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par Le campeur Lun 9 Aoû 2021 - 10:44

Beau travail , belles photos .
Le campeur
Le campeur

Messages : 404
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 66
Localisation : Laval

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par HuggyLBT Mar 17 Aoû 2021 - 15:19

Alors suite et fin de la réalisation de ce chuck wagon avec la fameuse remorque. A l'origine pour rappel, la charrette des chevaliers/paysans/vikings (selon les variantes) raccourcie et accouplée à un fût de canon ACW en guise de timon.

Restait à trouver quoi mettre dessus. Au final, les trois piquets (origine Playmo) pour soutenir le chaudron, une roue de rechange, une bâche (chute de lin) et une caisse au contenu indéterminé (mais probablement destiné à faciliter le passage sur les territoires indiens) vont trouver leur place, le tout copieusement encordé pour éviter les chutes avec tous ces cahots... Enfin, un deuxième seau (en plus du premier fixé sous le caisson) vient prendre place sur le crochet... (pour l'anecdote, le crochet étant un poil trop bas, le seau avait tendance à "traîner par terre". Je l'ai donc scié, et raccourci de 2 ou 3 mm ^^)

Episode 5 : le chuck-wagon 20210829
Episode 5 : le chuck-wagon 20210830

Et voilà l'attelage fini, prêt à accompagner les cowboys convoyant des milliers de têtes de bétails.

Episode 5 : le chuck-wagon 20210831
Episode 5 : le chuck-wagon 20210832

(A suivre : les milliers de (4) têtes de bétail...)


Dernière édition par HuggyLBT le Mar 17 Aoû 2021 - 18:36, édité 2 fois
HuggyLBT
HuggyLBT

Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021
Age : 56
Localisation : France

ORobin71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par OptyPlay Mar 17 Aoû 2021 - 17:54

Magnifique!
OptyPlay
OptyPlay

Messages : 6868
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par VintagePlaymo Mer 18 Aoû 2021 - 3:57

Vraiment superbe. Playmobil devrait s'en inspirer pour ses futurs modèles !
VintagePlaymo
VintagePlaymo

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 55
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par Victoria Mar 24 Aoû 2021 - 20:49

Wow! Tu es vraiment un artiste maquettiste! J'adore ton chariot-remorque pour l'équipement en surplus. Tes photos pour illustrer les différentes étapes de réalisation sont géniales, même si je sais que je n'ai pas assez de patience ni de talent pour essayer de reproduire ce que tu as fait. J'adooore ton armoire-buffet!

Merci de nous avoir montré ton talent. Very Happy
Victoria
Victoria

Messages : 2990
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 56
Localisation : Rive-nord de Montréal

VintagePlaymo et HuggyLBT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par robotitron Mer 25 Aoû 2021 - 14:33

Magnifique ! What Je suis d'accord avec Victoria et tous les membres du forum ! Bravo

Merci pour ce partage ; c'est un véritable plaisir de te lire.
robotitron
robotitron

Messages : 5826
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 32
Localisation : Montréal

HuggyLBT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Episode 5 : le chuck-wagon Empty Re: Episode 5 : le chuck-wagon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum